La question du jour :

Faut-il réindexer les petites retraites sur l'inflation ?




Faut-il réindexer les petites retraites sur l'inflation ?
Un gilet jaune manifeste à Paris en avril.
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 15 avril 2019 à 07h00

En début de semaine, le président de la République doit présenter les mesures retenues à l'issue du grand débat, organisé en réponse à la crise des gilets jaunes. Parmi les pistes envisagées par le gouvernement, la réindexation des petites retraites sur l'inflation retient l'attention de nombreux Français. 

Le grand débat national s'est achevé le 15 mars dernier et les Français attendent désormais les annonces d'Emmanuel Macron. Dimanche, un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche donne un éclairage un peu plus précis de ce que veulent les citoyens. Près de neuf français sur dix (88% et 87%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation et d'obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux. Une forte majorité se prononce également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu (82%) et la suppression de la "redevance télé" (80%), selon cette étude basée sur neuf mesures extraites des nombreuses idées dégagées lors de la consultation publique.


Alors qu'Emmanuel Macron doit effectuer dans les prochains jours son annonce post-grand débat, 85% de sondés estiment qu'il doit changer son attention aux préoccupations des Français, un chiffre stable par rapport à une étude similaire menée en novembre.

Etude Ifop réalisée par téléphone les 12 et 13 avril auprès d'un échantillon représentatif de 972 personnes selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.