La question du jour :

Faut-il plafonner le montant des prestations sociales ?




Faut-il plafonner le montant des prestations sociales ?
Laurent Wauquiez le 22 février 2019 à Chassieu (Rhône).

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 15 mars 2019 à 07h00

Laurent Wauquiez a formulé au Figaro les propositions de son parti Les Républicains dans le cadre du grand débat. Il cible particulièrement les prestations sociales, trop élevées selon lui. 

"L'écart entre le travail et l'assistanat n'est plus suffisant".

Dans une interview accordée au Figaro mercredi 13 mars, Laurent Wauquiez a donné les propositions de son parti Les Républicains alors que le grand débat sera clôturé ce vendredi. "Comme vous le savez, c'est une de mes obsessions. j'ai commencé à dénoncer les dérives de l'assistanat il y a quasiment dix ans", lâche-t-il. 



"Je propose que nous mettions en place un système permettant de plafonner les prestations sociales pour qu'elles ne dépassent pas les 75 % du smic", soumet Laurent Wauquiez qui veut également voir mis en place une contrepartie au versement des prestations sociales. "Je propose qu'en contrepartie du RSA, on mette systématiquement des heures d'intérêt général", déclare-t-il au Figaro. 


Alors que le Premier ministre Édouard Philippe s'est déclaré favorable, en février, à la mise en place de "contreparties" aux aides sociales, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est félicité de la prise de position du chef du gouvernement. "J'ai vu que le Premier ministre avait repris cette idée. Tant mieux, je m'en félicite. Mais je lui dis : ce dont on a besoin, ce n'est pas d'une petite phrase. Maintenant il faut passer aux actes. J'ai proposé que nous expérimentions ce dispositif dans ma région. j'attends toujours la réponse d'Édouard Philippe", assure Laurent Wauquiez. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.