La question du jour :

Préférez-vous l'heure d'hiver ou l'heure d'été ?




Préférez-vous l'heure d'hiver ou l'heure d'été ?
L'horloge du musée d'Orsay, à Paris (illustration).
A lire aussi

publié le jeudi 28 février 2019 à 07h00

Vous avez jusqu'au 3 mars, minuit, pour vous prononcer en ligne pour ou contre le changement d'heure.

Le changement d'heure sera-t-il bientôt de l'histoire ancienne ? Une directive européenne pourrait, d'ici deux ans, mettre fin aux changements d'horaires saisonniers dans l'Union européenne. Lancée le 3 février, la consultation citoyenne de l'Assemblée nationale sur la fin du changement d'heure avait recueilli plus de 90.000 réponses à mi-parcours. Résultat : plus de 80% des personnes étaient favorables à l'abandon du système actuel.

En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire.

Pas de changement avant 2021

Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie. 



Dans un récent communiqué, l'Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale (Ached), a formulé des "doutes" sur la consultation de la commission des Affaires européennes, notamment sur "la pertinence et la justesse" des informations apportées et des questions soumises.

Le résultat de la consultation citoyenne sera transmis aux institutions européennes mais n'aura pas de valeur contraignante. Si le système était effectivement abandonné, cela n'entrerait en vigueur qu'en 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.