La question du jour :

"Gilets jaunes" : soutenez-vous l'acte 13 des manifestations ?




"Gilets jaunes" : soutenez-vous l'acte 13 des manifestations ?
Une manifestation de "gilets jaunes", à Marseille le 5 février 2019

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 09 février 2019 à 07h00

Pour le treizième samedi de mobilisation nationale, les "gilets jaunes" ont de nouveau prévu plusieurs rassemblements. La semaine précédente, 58.600 personnes s'étaient mobilisées, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.

Paris, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier, Lorient, Brest, Nantes...

Une nouvelle fois, samedi 9 février, des "gilets jaunes" ont prévu de manifester dans plusieurs villes de France pour ce qui sera l'acte 13 de leur mobilisation commencée en novembre. L'ampleur de la mobilisation sera scrutée et comparée à celle de la semaine précédente qui, selon le ministère de l'Intérieur, avait concerné 58.600 personnes.

À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture : rendez-vous est donné à 10h30 place de l'Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat, le siège du Medef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17 heures. À Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, un appel à se rassembler a été lancé pour 13 heures, avec un parcours indéterminé mené par un cortège de motards en tête. À Marseille, comme chaque samedi, le rendez-vous est fixé en début d'après-midi sur le Vieux-Port.


Selon un sondage YouGov diffusé à deux jours de cette nouvelle journée de manifestations, le soutien aux "gilets jaunes" est en légère hausse. Près de deux Français sur trois (64%) continuent de "soutenir" le mouvement, soit deux points de plus en un mois. 77% (+3 points) jugent leur mobilisation justifiée.

Les personnes interrogées sont 32% (-2) à ne pas soutenir le mouvement. Pour 52% (+4), les "gilets jaunes" ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant le grand débat national, contre 36% (-2) d'un avis contraire, selon cette enquête pour le HuffPost et CNews.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.