La question du jour :

Grand débat : Macron est-il en train de reprendre la main ?




Grand débat : Macron est-il en train de reprendre la main ?
Emmanuel Macron à Étang-sur-Arroux, le 7 février 2019.

publié le vendredi 08 février 2019 à 07h00

Les sondages sont unanimes : la cote de popularité d'Emmanuel Macron est en train de remonter, après avoir touché un plus bas en décembre, à 23%.

Dernière étude en date : un sondage Elabe pour Les Échos et Radio Classique, publié jeudi 7 février. La cote de confiance du président y remonte de 2%, pour le deuxième mois consécutif, à 27%.

Le chef de l'État progresse ainsi de 4 points en deux mois, après avoir atteint son plus bas niveau dans ce baromètre début décembre, au plus fort de la crise des "gilets jaunes". 69% (-2) ne lui font toutefois pas confiance pour affronter efficacement les problèmes de la France.


Mercredi, un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio relevait une hausse de 6% de la cote de popularité du chef de l'État, à 34%. Mais son image reste très dégradée : les Français considèrent toujours à 74% que le président n'est pas proche de leurs préoccupations, désapprouvent sa politique économique (33% pour, 67% contre) et trouvent majoritairement (à 60%) qu'il ne renouvelle pas la fonction présidentielle. Ils jugent en revanche qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger (à 54%).

Est-ce le résultat de son omniprésence dans les médias et de son implication intensive dans le grand débat national ? Difficile à dire, d'autant plus que cette consultation inédite ne semble toujours pas convaincre. Moins d'un Français sur trois (27%) compte y participer, soit 5 points de moins qu'il y a un mois, et 32% (+3) pensent qu'il aboutira "à des mesures utiles pour le pays", selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.