La question du jour :

LR : Bellamy est-il un bon choix de tête de liste pour les européennes ?




LR : Bellamy est-il un bon choix de tête de liste pour les européennes ?
François-Xavier Bellamy à Paris, le 28 janvier 2019

, publié le mercredi 30 janvier 2019 à 07h00

Les Républicains ont choisi le philosophe et élu versaillais François-Xavier Bellamy pour conduire la liste du parti aux élections européennes de mai 2019. Un choix critiqué en interne, en raison des positions conservatrices de celui qui a été propulsé par Laurent Wauquiez.

La commission nationale d'investiture (CNI) des Républicains a désigné François-Xavier Bellamy à la tête de la liste du parti pour les élections européennes. Sa candidature, portée par le président Laurent Wauquiez, a été approuvée mardi 29 janvier avec 38 voix pour et 2 contre. Agnès Evren, vice-présidente de la région Île-de-France, sera en deuxième position sur la liste et l'eurodéputé sortant Arnaud Danjean complète le trio.


Les deux élus à avoir voté contre sont le sénateur Pierre Charon et le maire du XVe arrondissement de Paris Philippe Goujon. Fervent soutien de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon plaidait pour que Laurent Wauquiez, qui dirige le parti depuis décembre 2017, conduise lui-même la liste pour les européennes, hypothèse rejetée par l'intéressé au nom de son mandat de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste de quelque 80 noms doit être approuvée par le Conseil national, sorte de parlement du parti, le 16 mars à Villeurbanne (Rhône). Mais avec des sondages en berne, l'attention est particulièrement focalisée sur les dix premières places. Parmi les eurodéputés sortants figurent notamment Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati, Geoffroy Didier, Brice Hortefeux et Nadine Morano.Le parti oscille entre 8% et 13% d'intentions de vote dans les récents sondages, derrière La République en marche et le Rassemblement national, pour ce scrutin européen du 26 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.