La question du jour :

Débat national : Emmanuel Macron doit-il rencontrer des "gilets jaunes" ?




Débat national : Emmanuel Macron doit-il rencontrer des "gilets jaunes" ?
Emmanuel Macron lors d'un échange avec des élus, à Souillac le 18 janvier 2019

, publié le mardi 22 janvier 2019 à 07h00

Après plusieurs échanges avec des centaines d'élus ruraux, Emmanuel Macron pourrait s'entretenir avec des "gilets jaunes" dans le cadre du "grand débat national".

Emmanuel Macron va-t-il se lancer dans un nouvel exercice ? Pour le compte du grand débat national, le chef de l'État a d'ores et déjà rencontré à deux reprises des centaines de maires ruraux pour répondre à leurs questions. Une troisième session est prévue jeudi 24 janvier et le ministre Sébastien Lecornu a fait savoir qu'il pourrait y avoir un événement de ce type chaque semaine. Pour la suite, un échange avec des "gilets jaunes" pourrait être organisé.

Selon Le Parisien, l'Élysée étudie cette possibilité après l'avoir écarté à plusieurs reprises. L'idée serait portée par des proches du président de la République. "Rien n'a encore été arbitré", précise néanmoins le journal.

Le 4 décembre, Emmanuel Macron avait brièvement reçu un "gilet jaune" qui s'était lancé dans une grève de la faim. Portant une parka jaune, Patrick de Perglas, surnommé Gépy, avait été accueilli à sa demande par un membre du cabinet de la présidence, quelques jours après avoir été reçu, le 29 novembre, par le Premier ministre Édouard Philippe. Emmanuel Macron "est passé le saluer et a eu un court échange avec lui", avaient précisé les services du chef de l'État, insistant sur le fait qu'il s'agissait d'une "démarche individuelle" de ce manifestant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.