La question du jour :

Élections européennes : êtes-vous prêt à voter pour une liste "gilets jaunes" ?




Élections européennes : êtes-vous prêt à voter pour une liste "gilets jaunes" ?
Une manifestation de "gilets jaunes", le 8 décembre 2018, à Marseille.

, publié le vendredi 28 décembre 2018 à 07h00

Certains politiques espèrent être rejoints par des "gilets jaunes" en vue du scrutin de mai 2019.

Si le RN et le Parti communiste se sont déjà dits prêts à accueillir des "gilets jaunes" sur sa liste, le président des Patriotes Florian Philippot a annoncé qu'il voulait conduire une "liste hybride, mi-Patriotes mi-gilets jaunes" aux élections européennes, et a déposé la marque "Les Gilets jaunes" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi).

"Je souhaite qu'il y ait des 'gilets jaunes', qu'il y ait des blouses blanches, des cols bleus. Que cette France du travail qui s'est beaucoup exprimée ces dernières semaines trouve sa place dans notre liste aux élections européennes", a, de son côté, commenté Ian Brossat, tête de liste du PCF aux européennes, au micro de Franceinfo.



Les "gilets jaunes" crédités de 8% des voix

Des "gilets jaunes" se sont par ailleurs réunis le 20 décembre dernier à Paris pour élaborer une stratégie électorale en vue des Européennes, sous l'égide de l'écrivain Alexandre Jardin, qui leur a proposé son aide.

Il y a quelques jours, c'est le chanteur Francis Lalanne qui annonçait rejoindre le mouvement pour présenter une liste aux européennes au nom du "rassemblement Gilet jaune citoyen".

Selon la dernière enquête Odoxa pour Franceinfo, la liste portée par les "gilets jaunes" recueillerait 8% des voix lors du prochain scrutin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.