La question du jour :

La politique du gouvernement a-t-elle nui à votre pouvoir d'achat ?




La politique du gouvernement a-t-elle nui à votre pouvoir d'achat ?
Quarante-sept pour cent des Français affirment avoir du mal à boucler leurs fins de mois (photo d'illustration).

, publié le jeudi 22 novembre 2018 à 07h00

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 74% des Français considèrent que la politique de l'exécutif depuis le début du quinquennat a eu un effet négatif sur leur pouvoir d'achat.

Depuis samedi 17 novembre, les "gilets jaunes" protestent à travers toute la France contre la hausse de la fiscalité sur les carburants et plus largement contre une perte ressentie du pouvoir d'achat. Une mobilisation soutenue par 70% des Français, révèle mercredi 21 novembre un sondage Elabe réalisé pour BFMTV.

Toujours selon cette étude, 74% des sondés considèrent que la politique de l'exécutif depuis le début du quinquennat a eu un effet négatif sur leur pouvoir d'achat, dont 42% le jugent très négatif. Seuls 10% d'entre eux estiment qu'elle a eu un effet positif.



Cette opinion est encore plus largement partagée par les habitants des zones rurales (82%), des petites agglomérations (77% à 81%), les retraités (81%) et les catégories populaires (78%). En revanche, les habitants de l'agglomération parisienne (64%) et les cadres (62%) se montrent légèrement plus nuancés que la moyenne.



Si 53% des Français déclarent finir leurs fins de mois sans se restreindre, 47% affirment avoir du mal à boucler leurs fins de mois.



79% des Français jugent par ailleurs que le gouvernement doit tenir compte des contestations concernant la hausse des taxes sur les carburants et modifier sa politique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.