La question du jour :

Européennes : Ségolène Royal peut-elle rassembler la gauche ?




Européennes : Ségolène Royal peut-elle rassembler la gauche ?
Ségolène Royal le 11 décembre 2017 à l'événement "One Planet Summit" à Paris.

publié le vendredi 26 octobre 2018 à 07h00

Selon plusieurs médias, l'ancienne ministre de l'Environnement pourrait être candidate au élections européennes de 2019.

"Elle porterait une voix forte sur la scène européenne". Ségolène Royal sera-t-elle à la tête d'une liste pluraliste pour la gauche aux élections européennes de 2019 ? La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 pourrait en tout cas avoir le soutien de personnalités socialistes.

"Elle coche énormément de cases, c'est une personnalité reconnue sur la question des droits, de la transition écologique. Elle porterait une voix forte sur la scène européenne", a confié au Monde un membre de la direction du PS.



Sera-t-elle candidate pour le PS ? La réponse est un non catégorique. "Je ne vais pas être candidate du PS", a-t-elle assuré au Parisien. Toutefois, l'idée d'une liste plurielle, qui rassemblerait des personnalités écologistes, socialistes et venues du monde associatif pourrait la séduire. "Ses proches, comme Patrick Mennucci (conseiller municipal PS de Marseille) ou Guillaume Garot (député PS de la Mayenne), la verraient bien aux commandes d'une liste 'arc-en-ciel' qui irait au-delà du PS", commente le quotidien francilien.

"Une grande figure de la gauche et de l'écologie"

Pour le patron du PS Olivier Faure, Ségolène Royal a le charisme suffisant pour incarner cette gauche rassemblée. "Elle est une grande figure de la gauche et de l'écologie et à ce titre-là, elle peut incarner ce rassemblement", a-t-il jugé.

Ségolène Royal décidera "à partir de janvier" ce qu'elle a "envie de faire" aux élections européennes de mai 2019, a-t-elle affirmé mercredi, en précisant que l'idée d'être tête de liste est "une éventualité" qu'elle n'a "pas du tout imaginée" par elle-même.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.