La question du jour:

Estimez-vous que Paris est une ville agréable à vivre ?




Estimez-vous que Paris est une ville agréable à vivre ?
Paris prend difficilement la 19ème place du classement des villes où il fait bon de vivre.

Orange avec AFP, publié le mercredi 15 août 2018 à 07h00

Selon un classement annuel, la capitale autrichienne, Vienne, est la ville la plus agréable à vivre.

La capitale française prend la 19ème place des villes les plus agréables à vivre selon un classement, publié lundi 13 août, et réalisée par The Economist. Alors que Melbourne (Australie) dominait le classement depuis sept ans, c'est Vienne (Autriche) qui se hisse, cette année, en tête du classement.





C'est la première fois qu'une ville européenne s'empare de la première place. Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées selon une série d'indicateurs, niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l'éducation et à la médecine ou bien stabilité économique et politique. Vienne a obtenu un score "presque parfait" de 99,1 points, devant Melbourne second avec 98,4. Osaka, au Japon, complète le podium.

Les grandes villes financières "victimes de leur succès"

L'Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun. L'Australie compte en effet en plus de Melbourne Sydney (5e) et Adélaïde (10e), le Canada place Calgary (4e), Vancouver (6e) et Toronto (7e ex aequo).

Copenhague, 9e, est l'unique autre ville européenne dans le Top 10. Les chercheurs indiquent que les places financières que sont Paris (19e), Londres (48e) et New York (57e), sont "victimes de leur succès" avec une insécurité plus forte et des infrastructures parfois saturées, ce qui limite leur attrait.

Damas en bas du classement

En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas (Syrie), dernière, précédée de Dhaka (Bangladesh), Lagos (Nigeria), Karachi (Pakistan) et Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Abidjan (Côte d'Ivoire), Belgrade (Serbie) et Téhéran (Iran) sont les villes qui ont connu les progrès les plus significatifs en terme de niveau de vie sur les cinq dernières années, avec des notes s'appréciant de plus de 5%.

Kiev, en Ukraine, est la ville qui a le plus reculé dans le classement ces cinq dernières années à cause du contexte politique violent, de la guerre civile et de la perte de la Crimée au profit de la Russie. La ville de San Juan, à Porto Rico, dévastée par une ouragan l'an dernier, de même que Damas et Caracas, ont également significativement chuté sur la période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.