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Baisse des morts sur les routes : la limitation à 80 km/h est-elle efficace ?




Baisse des morts sur les routes : la limitation à 80 km/h est-elle efficace ?
L'an dernier, les accidents de la route ont fait 3.684 morts et 76.840 blessés en France. (Photo d'illustration)

, publié le samedi 11 août 2018 à 07h00

Selon le gouvernement, baisser la vitesse à 80km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus bas historique en 2013, avait connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016..

Le nombre de morts sur les routes françaises a reculé en juillet : 324 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine (344 en incluant l'Outremer), soit 19 de moins qu'en juillet 2017 (-5,5%), selon les données publiées vendredi 10 août par la Sécurité routière.

Une publication qui coincide avec l'entrée en vigueur de l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur certains axes secondaires. "On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent", a réagi vendredi 10 août le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. 



Selon lui, il faudra attendre la fin de l'année pour connaître précisément l'impact des 80 km, même s'il estime que cette mesure annoncée le 9 janvier a déjà eu un effet bénéfique sur la mortalité routière.

Pour M. Barbe, le fait que la sécurité routière soit présente dans le débat public "a un effet très positif sur l'accidentalité parce que ça conduit les usagers de la route à être plus prudents".

Le premier semestre 2018 affiche ainsi une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017, avec 119 personnes tuées en moins, selon les chiffres officiels.

"Ce n'est rien d'autre qu'une baisse structurelle"

Cette baisse s'explique pour la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, par le fait que "lorsqu'il y a annonce d'une mesure crédible, il y a modification des comportements. Nous l'avions constaté avec la mise en place des premiers radars en 2002 et 2003", explique t-elle sur BFMTV.

Un avis que ne partage pas Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, "on ne sait pas si les vies sauvées l'ont été sur les routes concernées par la mesure", explique-t-il. Pour lui, "ce n'est rien d'autre que la baisse structurelle qu'on observe depuis un an".

Sauver jusqu'à 400 vies par an

Après l'annonce début janvier de cette mesure, associations d'automobilistes, de motards, mais aussi des parlementaires et des élus locaux de tous bords se sont mobilisés, en vain pour le moment, pour tenter de faire reculer le gouvernement.

Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus bas historique en 2013, avait connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016.

L'an dernier, les accidents de la route ont fait 3.684 morts et 76.840 blessés en France.

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