La question du jour:

Faut-il supprimer le changement d'heure?




Faut-il supprimer le changement d'heure?
La Commission européenne mène actuellement une consultation publique afin de recueillir les avis des citoyens européens sur le changement d'heure en été. (Illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 09 août 2018 à 07h00

Une enquête vise à mieux cerner l'opinion des citoyens européens, dans la perspective d'un éventuel abandon de l'heure d'été.

Le changement d'heure vit-il ses dernières... heures? La Commission européenne mène actuellement une consultation publique afin de recueillir les avis des citoyens européens sur le changement d'heure en été.



Bruxelles espère utiliser cette initiative pour convaincre les Etats-membres de l'Union européenne d'abandonner la mesure, considérée par beaucoup comme obsolète.

L'objectif de l'enquête, qui prendra fin le 16 août, est d'analyser le fonctionnement du modèle actuel de l'heure d'été dans l'Union européenne, et de déterminer s'il doit être changé.

Premières tentatives à l'étranger

La réglementation européenne en vigueur sur le changement d'heure remonte à une directive des années 80, qui demande aux Etats-membres de passer en heure d'été le dernier dimanche de mars, et de revenir à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. La question d'un éventuel changement revient souvent sur la table. En 2015, le ministère de l'Ecologie a lancé une étude sur l'impact sur les économies d'énergie du passage à l'heure d'hiver. L'année d'après, la Hongrie avait fait part de sa volonté de supprimer le passage à l'heure d'hiver. A quelques mois d'écart, la Turquie (pays non-membre de l'UE) avait elle opté pour le choix permanent de l'heure d'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.