La question du jour :

Canicule : avez-vous changé vos habitudes ?




Canicule : avez-vous changé vos habitudes ?
Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir, comme ici dans une fontaine publique de Montpellier (illustration).

, publié le lundi 06 août 2018 à 07h00

La canicule, qui concernait toujours 67 départements français dimanche, devrait durer jusqu'au mardi 7 août.

Après un premier épisode en juillet, une grande partie de la France est à nouveau touchée par la canicule depuis le milieu de semaine dernière. La canicule a continué dimanche 5 août, avec toujours un nombre record de 67 départements en vigilance orange.



De nouveaux records de chaleur devraient être atteints ce lundi ou mardi selon les régions, d'après Météo-France.

"Le pic de canicule devrait se situer lundi sur les régions du Sud-Ouest, mardi sur celles du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien", selon l'institut météorologique.

"Adapter notre habitat, voire l'urbanisme des villes"

À compter de la fin d'après-midi mardi, la France devrait mieux respirer. "L'arrivée d'une masse d'air plus maritime, venue de l'Atlantique, jouera un rôle rafraîchissant", a précisé François Jobard. On devrait retrouver à partir de jeudi des températures conformes voire légèrement inférieures à la normale saisonnière.



"Nous pensons qu'avec le changement climatique, de tels épisodes vont se renouveler", a souligné la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Ils risquent d'être plus intenses et donc il va être nécessaire certainement d'adapter notre habitat, voire l'urbanisme des villes qui sont très minérales (et) favorisent la rétention de la chaleur, notamment la nuit. Et donc nous allons devoir nous adapter dans les années qui viennent".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.