La question du jour :

Canicule : le réchauffement climatique vous inquiète-t-il ?




Canicule : le réchauffement climatique vous inquiète-t-il ?
Un thermomètre affichant près de 40 degrés, à Lille (photo d'illustration).

, publié le lundi 30 juillet 2018 à 07h00

Une étude confirme le lien entre le réchauffement climatique et la vague de chaleur actuelle.

Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur l'Europe et particulièrement sur la France, où 4 département sont placés en alerte.

La vague de chaleur que subit l'Europe est un "signe sans ambiguïté" du changement climatique qui l'a rendue "plus probable", selon une étude réalisée par plusieurs climatologues du réseau international World Weather Attribution (WWA).

Une météo exceptionnellement chaude banale"

"Avec ce rapport, nous voulons montrer que le réchauffement du climat n'est pas seulement une moyenne mondiale, mais qu'il existe d'importantes disparités dans ce que vivent les humains, même au sein de l'Europe", affirme Friederike Otto, chercheuse au Environmental Change Institude d'Oxford.



"Le signe du changement climatique est sans ambiguïté", insiste le communiqué du WWA. "Ce qui était vu comme une météo exceptionnellement chaude va devenir banal. Dans certains cas c'est déjà le cas", souligne la chercheuse.

Le réseau WWA avait déjà évalué la canicule de l'été 2017, estimant fin septembre qu'elle portait bien la trace du changement climatique. "Même en respectant l'accord de Paris, nous serons sur une hausse de 3°C à 3,5°C à la fin du siècle", estime le climatologue Jean Jouzel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.