La question du jour:

14-Juillet et Mondial : les mesures de sécurité sont-elles suffisantes ?




14-Juillet et Mondial : les mesures de sécurité sont-elles suffisantes ?
Les forces de police déployées pendant l'Euro 2016. (Illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 13 juillet 2018 à 07h00

De mémoire de préfet de police de Paris, la capitale n'avait pas connu une telle conjonction "d'événements d'ampleur" depuis juillet 1998.

Entre le 14-Juillet, traditionnellement agité, et la finale du Mondial, qui pourrait voir une marée humaine dimanche soir sur les Champs-Elysées, Paris va vivre un week-end sous haute sécurité avec 12.000 forces de l'ordre mobilisées.



Pour les 13, 14 et 15 juillet 2018, dans un "contexte de menace terroriste avérée", quelque 12.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés. S'y ajouteront 3.000 membres des personnels de secours.

"L'objectif est de garantir un bon déroulement de ces événements (...), que la fête ne soit pas gâchée par des drames", a résumé le préfet de police de Paris, Michel Delpuech.

En cas de victoire, la circulation sera interdite dans l'Ouest parisien

Outre les nuits autour du 14-Juillet, avec leurs feux d'artifice, bals, fêtes, mais aussi leurs violences urbaines et troubles à l'ordre public qui mobiliseront dans l'agglomération parisienne quelque 3.000 membres des forces de l'ordre, le défilé pour la fête nationale et le concert suivi d'un spectacle pyrotechnique sur le Champ-de-Mars vont faire l'objet d'une sécurisation accrue.

Une retransmission sur écran géant est notamment prévue dans une "fan zone" installée sur le Champ-de-Mars, entièrement protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés. Un nouveau périmètre de protection sera mis en place. À proximité, la tour Eiffel sera fermée dimanche pour raisons de sécurité, a indiqué de son côté la direction du monument.

"Si notre équipe gagne la Coupe du monde, nous ferons en sorte d'interdire la circulation de tout véhicule dans un vaste périmètre" dans l'Ouest parisien. Une mesure inédite dans son ampleur et qui concernera un immense polygone des Tuileries jusqu'à la Porte Maillot englobant les Tuileries et le Champ-de-Mars.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU