La question du jour:

Le plan banlieue d'Emmanuel Macron vous convainc t-il ?




Le plan banlieue d'Emmanuel Macron vous convainc t-il ?
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 22 mai 2018.

Orange avec AFP, publié le mercredi 23 mai 2018 à 07h00

Emmanuel Macron a présenté lui-même, ce mardi, son "plan banlieue". Il a dévoilé toute une série de mesures devant 600 acteurs de terrain.

Sécurité, éducation, emploi, radicalisation...

Le président de la République a dévoilé mardi 22 mai plusieurs mesures en faveur des 1.300 quartiers prioritaires du pays.



Il s'est inspiré pour cela du rapport remis par Jean-Louis Borloo, tout en prenant ses distances avec les conclusions du texte. Il a appelé à un "changement de méthodes" : "Quelque part ça n'aurait aucun sens que deux mâles blancs, ne vivant pas dans ces quartiers, s'échangent l'un un rapport et l'autre disant, 'on m'a remis un plan, je l'ai découvert'. C'est pas vrai, ça ne marche plus comme ça".

Testings et stages de troisième

Au programme : des "testing" généralisés pour détecter les discriminations à l'embauche, 30.000 stages de 3e proposés par les entreprises et l'Etat, un plan de lutte contre le trafic de drogue et la création d'une "instance de recours" sur l'équité territoriale.

Plus de 600 habitants et acteurs des banlieues avaient été invités pour l'occasion à l'Elysée. D'ici le mois de juillet, une "dizaines d'opérations" seront lancées pour "reconfigurer certains quartiers".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.