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Contrôle technique : fallait-il le durcir ?




Contrôle technique : fallait-il le durcir ?
Avec ce nouveau contrôle technique, 134 points, au lieu de 123, seront vérifiés.
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Orange avec AFP, publié le lundi 21 mai 2018 à 07h00

Plus long, plus cher, plus contraignant, le nouveau contrôle technique est en place depuis ce dimanche 20 mai.

Depuis ce dimanche 20 mai, le contrôle technique en France évolue en se durcissant, conséquence de la transposition d'une directive européenne visant à améliorer la sécurité routière. On vous rappelle les changements.




Davantage de points de contrôle
Les points de contrôle du véhicule vont passer de 123 à 134 points. Les 610 "défaillances" constatables (contre 410 défauts précédemment) seront classées en trois niveaux de gravité: "mineure", "majeure" ou "critique", contre deux avis auparavant (favorable ou défavorable). "Seulement 20%" des défaillances constatables sont potentiellement critiques, et seules les défaillances majeures et critiques conduiront à une contre-visite obligatoire dans les deux mois, précise le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

Réparation urgente en cas de défaillance critique
Jusqu'à présent en cas de résultat défavorable d'un contrôle technique, l'automobiliste pouvait faire réparer son véhicule dans les deux mois suivants ce contrôle initial, avant la contre-visite. Désormais, en cas de défaillance critique relevée, le contrôle technique ne sera valable que le jour même, obligeant l'automobiliste à courir au garage le plus proche, sans quoi il ne pourra plus rouler légalement dès le lendemain. En cas de non respect des obligations du contrôle technique, le propriétaire du véhicule est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros, mais pouvant grimper jusqu'à 750 euros en cas de retard de paiement.

Un contrôle plus long et sans doute plus cher
Davantage de points à vérifier va probablement entraîner un allongement du contrôle technique, "au moins dans les premiers mois" selon le CNPA, le temps que les centres et contrôleurs s'adaptent. Cela signifie-t-il une hausse du prix du contrôle technique, qui tourne aujourd'hui autour de 65 euros en moyenne? Le CNPA ne se risque pas à spéculer, se bornant à rappeler que chaque professionnel agréé est libre de fixer ses tarifs. Mais selon le groupe de contrôle technique Dekra-Norisko, tout comme l'association 40 millions d'automobilistes, les prix devraient augmenter de 15 à 20% en moyenne.

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