La question du jour:

Êtes-vous satisfait de l'action du gouvernement ?




Êtes-vous satisfait de l'action du gouvernement ?
Le Premier ministre Édouard Philippe le 8 mai 2018 à Paris.

Orange avec AFP, publié le jeudi 17 mai 2018 à 07h00

À l'occasion des un an du gouvernement, 29 ministres animent jeudi 17 mai des réunions publiques pour "répondre aux questions que les gens se posent" sur l'action gouvernementale.

Du Morbihan au Var, 29 ministres et secrétaires d'État vont jeudi 17 mai à la rencontre des Français dans le cadre de réunions publiques ouvertes à tous qui se tiendront simultanément dans autant de départements. Durant chacune de ces réunions, programmées principalement dans des villes de taille moyenne, "il y aura une introduction courte de 10 minutes. Mais on est d'abord là pour répondre aux questions que les gens se posent sur la politique conduite", a expliqué le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui prépare depuis trois mois l'opération.

Alors que l'exécutif répète à l'envi qu'il lui faut faire davantage preuve de "pédagogie" et remettre de la "cohérence" dans les nombreuses réformes engagées, M. Griveaux assure que "l'esprit de l'exercice" n'est pas "de dire à quel point c'est formidable ce que l'on fait" mais plutôt de souligner "qu'il y a encore quatre années d'action à venir".



Au vu des sondages, cet exercice de pédagogie semble indispensable. Selon une enquête Odoxa diffusée le 26 avril par Franceinfo, six Français sur dix étaient mécontents de l'action du gouvernement. Dans le détail, 53% de personnes interrogées étaient insatisfaites sur les questions liée à la sécurité, 54% sur celles liées à l'éducation, et 64% sur les questions économiques et sociales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.