La question du jour:

Faut-il mettre en place une taxe "mégot" ?




Faut-il mettre en place une taxe "mégot" ?
Les producteurs de cigarettes pourraient avoir à verser un centime par paquet.

Orange avec AFP, publié le mercredi 25 avril 2018 à 07h00

Les fumeurs vont-ils devoir une nouvelle fois mettre la main à la poche ? La secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, a annoncé mardi 24 avril sur BFMTV l'intention du gouvernement de mettre en place une nouvelle taxe sur les cigarettes. Cette contribution devrait permettre de financer le ramassage et le recyclage des mégots et pourrait être répercutée sur le prix du paquet.



"Les mégots jetés par les fumeurs dans la rue coûtent cher, car il faut les ramasser. Rien que pour Paris, ce sont 2 milliards de mégots par an qui sont jetés", a-t-elle détaillé. Lundi, lors d'un déplacement en Mayenne, le Premier ministre Edouard Philippe avait présenté son plan en faveur de l'économie circulaire, qui comprend un volet sur la gestion des déchets, dont les mégots de cigarettes.



Le chef du gouvernement a assuré vouloir "mobiliser les producteurs de cigarettes pour gérer les mégots", jetés au sol, afin qu'ils "contribuent à financer le ramassage". Ces derniers pourraient avoir à verser cette contribution qui est estimée à "un centime par paquet", selon Brune Poirson.

Les ventes de cigarettes ont chuté de près de 20% en mars, un an après l'instauration du paquet neutre et dans la foulée de l'augmentation du prix du paquet.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.