La question du jour:

Faut-il développer les supermarchés ouverts toute la nuit ?




Faut-il développer les supermarchés ouverts toute la nuit ?
La devanture d'un supermarché Franprix, le 31 janvier 2011.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 27 mars 2018 à 07h00

Franprix a annoncé lundi 26 mars l'ouverture toute la nuit de l'un de ses magasins parisiens. L'enseigne, qui a expérimenté ce dispositif, indique réaliser 20% de son chiffre d'affaires journalier entre 21h et 6h et revendique quelques centaines de clients par nuit.

Le supermarché Franprix, situé rue Cossonnerie dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, est désormais ouvert entre 21h et 6h du matin.

Ce dispositif est "une réponse adéquate à la clientèle urbaine d'aujourd'hui", explique une porte-parole du groupe Casino qui détient Franprix, avec notamment des consommateurs aux horaires décalés, dans des zones "où il y a un besoin". Le quartier des Halles, situé en plein cœur de la capitale, est une zone "très fréquentée, touristique, et qui vit beaucoup la nuit", argue-t-elle.

Concrètement, un peu avant 21h, le magasin bascule en mode automatique. Les caisses manuelles laissent la place aux caisses automatiques et deux vigiles veillent à la sécurité du magasin. Une télémaintenance pourra quant à elle assister les clients en cas de besoin. La vente d'alcool est en revanche interdite. L'enseigne, qui a expérimenté ce dispositif pendant trois semaines début mars, indique réaliser 20% de son chiffre d'affaires journalier entre 21h et 6h. Et revendique quelques centaines de clients par nuit.

Côté social, l'ouverture toute la nuit "ne réduit pas les emplois", assure-t-on encore du côté de l'enseigne, car "le magasin aurait normalement été fermé" sur ce nouveau créneau nocturne.

Dans le 16e arrondissement de la capitale, un autre magasin de l'enseigne teste depuis quelques jours ce dispositif, mais cette fois-ci avec une fermeture à minuit, tandis qu'un deuxième supermarché devrait ouvrir 24H/24H "dans les jours à venir", avance Franprix sans plus de détails.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
104 commentaires - Faut-il développer les supermarchés ouverts toute la nuit ?
  • J'ai répondu non
    mais je ne vois pas d'inconvenient à ce qu'il y ait des exceptions très encadrées

  • la réponse sera dans l'offre et la demande et le salaire + les primes .

  • non, c'est l'annonce de la fin des caissières donc de la perte d'emploi. Pour preuve, le Leclerc près de chez nous 35 caisses il y a un plus d'un an mise en place de 4 caisses automatiques ( le client scanne ses produits) une caissière. début d'année . mise en place de 8 caisses supplémentaires 2 caissières s et des travaux son en cours pour augmenter le nombre de caisse automatique. si le nombre de 32 caisses automatiques est atteint il restera combien de caissière?? sans parler des incivilités qui vont s'y ajouter.

    quand la technologie le permet je ne vois pas pourquoi on continuerait à embaucher des postes inutiles

    Pour vous un poste de caissière est inutile?. Pourtant c'est un métier comme un autre qui sert à faire vivre des familles. Je souhaite pour vous que la technologie ne vous rattrape pas sinon votre boulot sera lui aussi inutile

  • Personnellement ça n'est pas dans mes habitudes de consommer la nuit donc je dis pas ça par intérêt personnel, mais si les "travailleurs" veulent lutter contre l'automatisation de la société, faudra bien en passer par là. Parce que les consomateurs eux ce qu'ils veulent c'est consommer quant ils le veulent et si des services automatisés leur offrent un certain confort, bha dites vous bien qu'ils vont pas s'amuser à les boycoter par solidarité envers les travailleurs.

    Amazon a déjà bien affaibli les grands magasins comme la FNAC (bon ils sont pas encore ruinés mais tout de même), carrefour en arrive a fermer ses grandes surfaces pour privilégier les superettes. C'est peut être un signale que l'on devrait prendre au sérieux vous croyez pas?

  • Il faut interdire le travail de nuit sauf dans les secteurs vitaux comme la santé, la sécurité, les secours !