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Paris : faut-il rendre les transports en commun gratuits ?




Paris : faut-il rendre les transports en commun gratuits ?

La maire Anne Hidalgo a annoncé le lancement d'"une étude sur la gratuité des transports en commun" pour "tous les Parisiens".

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 mars 2018 à 07h00

En difficulté sur le Vélib' ou la piétonnisation des berges, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a tenté mardi de reprendre la main sur le dossier des transports dans la capitale en mettant sur la table la question de la gratuité, à deux ans des élections municipales.

"Nous sommes en train d'inventer, et bien sûr que nous prenons des risques. Il faut tâtonner", a lancé mardi Anne Hidalgo à l'ouverture du Conseil de Paris, en ajoutant que "si on ne pose pas des actes aujourd'hui, on ne parlera même plus de demain".

La maire de Paris parlait du plan pour la biodiversité dans la capitale voté dans la journée.

Mais elle faisait aussi référence aux propositions lancées en rafales en ce début de semaine sur la question des transports. Elle a ainsi annoncé lundi une future "étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens, associant élus et experts. La "question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale", a-t-elle précisé au journal Les Échos.



Le modèle économique est-il viable ? Comment trouver d'autres sources de financement ? Un péage urbain pourrait-il le payer ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles devra répondre l'étude d'ici la fin de l'année, a précisé l'élue sur France Bleu Paris.

C'est d'ailleurs la question du financement qu'a immédiatement soulevée Valérie Pécresse, présidente Les Républicains (LR) de la région Île-de-France et patronne des transports régionaux. "Je suis ouverte à toutes les idées neuves, d'où qu'elles viennent", a expliqué cette dernière sur Radio Classique, tout en prévenant : "il ne doit pas y avoir un euro en moins de recettes pour Île-de-France Mobilités". Selon elle, Anne Hidalgo ne peut "pas faire cavalier seul" sur cette question. La maire de Paris l'a d'ailleurs ensuite "invitée" à participer au débat, comme pour la métropole du Grand Paris.

Deuxième acte, mardi matin, la maire a annoncé avoir "négocié" avec les concessionnaires des places de parking-relais à un tarif privilégié de 75 euros par mois (contre 140 en moyenne) pour les automobilistes entrant dans Paris et prenant ensuite les transports en commun. Elle proposera également au vote du Conseil, qui se tient jusqu'à jeudi, le remboursement, déjà annoncé en janvier, de la carte Navigo pour les seniors et les adultes handicapés, sous conditions de ressources.

Une mesure de diversion

Face à ces annonces, la "campagne est lancée", a réagi devant la presse Julien Bargeton, sénateur La République en marche (LREM) et ex-adjoint PS aux Finances, fustigeant une "politique à la godille". Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux (LREM), à qui l'on prête des ambitions municipales à Paris, a également émis un "doute sur le caractère électoraliste" d'une telle mesure.

Pour le groupe LR et Indépendants, "alors que sa politique prend l'eau de toutes parts - saleté des rues, services publics mis à mal, augmentation des tarifs municipaux et des taxes, décisions de justice - Anne Hidalgo tente une mesure de diversion".

L'idée paraît "séduisante" mais "comme d'habitude, Anne Hidalgo est généreuse avec l'argent des autres", selon l'UDI-MoDem qui note le "risque" de cette mesure sur un réseau déjà saturé et soulève la question de "l'équité entre les Parisiens et les Franciliens". La maire a néanmoins été prise au mot par certains élus. "C'est une bonne idée", a estimé le groupe communiste alors que Danielle Simonnet (La France insoumise) lançait "Chiche !".

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157 commentaires - Paris : faut-il rendre les transports en commun gratuits ?
  • avatar
    bituit  (privé) -

    Il y a toujours du bon dans le mauvais et du mauvais dans le bon !
    Démonstration :
    Ceux qui veulent des transports gratuits devront les partager comme des sardines dans leur boite avec beaucoup d' autres sardines voulant se faire 1 place !
    Et cela fera de la place pour les limousines circulant dans Paris !
    Mais seulement les jours sans grève car les employés des transports en commun devenus surpuissants ne se priveront pas de se faire augmenter ...!
    Donc le Parisien devra qu'en même prévoir 1 moyen de transport loué pour l' occasion et qui lui reviendra fort cher !
    Quant aux infrastructures du transport en commun, elles peuvent être développées avec l' argent des provinciaux qui en aimeront qu' encore moins la capitale et son élite, sa faune exotique, sa tyrannie !
    Et la municipalité devra demain, peut-être payer les non-parisiens pour les sortir de devant leur écran pour venir visiter sa "Culture" ou devront affronter 1 tsunami migratoire qui mettra le problème de côté pour longtemps !
    Sans parler des drones survolant la Capitale, des voitures sans chauffeurs, qui sillonneront les airs, les chaussées et les égouts pour passer coûte que coûte !

  • C'est un sans faute! Si, si, il manquait cette stupidité, et elle ne l'a pas ratée. Les transports franciliens sont déjà surchargés, mais on peut encore comprimer les passagers. Et, cerise sur le gâteau, on pourra créer des emplois. Comme au Japon il y a quelques années, on fera intervenir des gros bras pour pousser tout le monde dans les wagons. Oh, les cheminots, tout doux, je n'ignore point que le mot "wagon" est réservé aux marchandises, c'est donc à bon escient que je l'utilise.
    Quand au financement, on va taxer les entreprises, quelle bonne idée.

    Pour le reste, Madame Hidalgo qui a fait peut-être des études, semble avoir oublié le principe d'égalité, réservant la gratuité aux franciliens, mais le refusant aux provinciaux et aux touristes. A toutes fins utiles, Madame le Maire, je vous renvoie à l'arrêt Desnoyers et Chorques (Conseil d'Etat, Section, du 10 mai 1974, 88032 88148) qui a justement traité cette discrimination fiscale au sujet du Bac de l'Ile de Ré.

    Sans compter qu'avec la gratuité pendant les JO de 2024, il va y avoir du sport !!

    Si j'ai bien compris, Anne Hidalgo espère être désignée "meilleure Maire du Monde"...
    En attendant, dans les jours qui viennent, les transports seront gratuits pour la bonne raison qu'ils ne rouleront pas !

    Bon courage tout de même, c'est malin, j'ai des crampes dans les zygomatiques !!

  • encore un reve de mme Hidalgo , il faut absolument qu'elle occupe l'espace médiatique

    alors tout est bon , qui va payer les transports gratuits les impots locaux

    avec les Jeux nous allons RIRE JAUNE

  • Le péage routier aux porte de paris pourrait assurer le financement de cette mesure

  • non seulement HIDALGO est une mauvaise gestionnaire ,et PARIS ,est devenu une CAPITALE POUBELLE NATIONALE

    Paris est la poubelle pour aller danser !