La question du jour:

Olivier Faure peut-il renouveler le PS ?




Olivier Faure peut-il renouveler le PS ?
Olivier Faure à Paris, le 16 mars 2016.

Orange avec AFP, publié le samedi 17 mars 2018 à 07h00

Le prochain premier secrétaire du Parti socialiste, c'est lui. Olivier Faure, qui reconnaît être "une page blanche pour l'immense majorité des Français", sera investi lors du Congrès d'Aubervilliers le 7 avril.

Jeudi, il a réalisé un score "sans appel" auprès des militants du PS, poussant Stéphane Le Foll à ne pas briguer le suffrage des militants au second tour.


"Je ne suis pas socialiste par héritage, je le suis par choix. C'est le choix de ma vie, et c'est le choix de très nombreux militantes et militants", a lancé le député de Seine-et-Marne vendredi au cours d'un point presse. Chantre du rassemblement pendant toute la campagne, il s'est réjoui du "choix massif" des militants en sa faveur, et a promis d'être "le premier secrétaire de tous les socialistes".

"Notre rassemblement n'est pas une option il est un impératif (...) Notre difficulté ce n'est pas d'être divers, c'est de ne plus respecter nos choix collectifs, c'est très différent", a-t-il souligné, dans une allusions aux incessantes querelles qui ont déchiré le parti durant le quinquennat de François Hollande. Le futur premier secrétaire a redit sa volonté au cours des prochains mois de "faire confiance à de nouveaux talents, de nouveaux visages", et de "revisiter l'ensemble (des) propositions" du Parti socialiste.

"Il n'y a pas de remplaçant pour le Parti socialiste. (...) Quand le Parti socialiste disparaît c'est toute la gauche qui disparaît. (...) Notre responsabilité c'est de faire en sorte que réapparaisse ce parti central à gauche qui lui seul peut faire la jonction entre les revendications du centre gauche et de la gauche de la gauche", a-t-il affirmé, mettant ses pas dans ceux de François Mitterrand, de Lionel Jospin et de François Hollande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.