La question du jour:

"Rassemblement national" : approuvez-vous le changement de nom du FN ?




"Rassemblement national" : approuvez-vous le changement de nom du FN ?
Marine Le Pen, à Lille, le 11 mars 2018.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 11 mars 2018 à 17h00

"La rénovation pour laquelle vous m'avez élue, je vous demande maintenant de la conduire à son terme, c'est la condition de notre succès", a déclaré Marine Le Pen, dimanche 11 mars, lors de la clôture du Congrès du parti à Lille, proposant de rebaptiser le FN "Rassemblement national".

Le parti d'extrême droite qu'elle préside porte depuis sa création en 1972 le nom de Front national."Ce nom doit être plus encore qu'un projet, il doit être un cri de ralliement, un appel à nous rejoindre lancé à tous ceux qui comme nous ont la France au coeur"

Un nom soumis aux votes des militants

L'ex-candidate à la présidentielle a expliqué que ce nom devait "présenter plusieurs qualités" : "porter un message politique" mais aussi exprimer "notre volonté de rassemblement". Ce nom "doit signer l'exigence absolue d'une nation unie dans la défense de son identité, de sa prospérité, de sa sécurité et de sa liberté".

"Ce nom, Front national, est pour beaucoup de Français, même de toute bonne foi, un frein psychologique", avait justifié Marine Le Pen avlors que choix de changement a été validé de justesse par les adhérents, avec 52% de réponses positives.

Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins 6 semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.