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Neige : faut-il rendre les pneus hiver obligatoires ?




Neige : faut-il rendre les pneus hiver obligatoires ?
Des voitures à Brest, le 1er mars 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 07h00

La paralysie d'une partie du pays deux fois cet hiver appelle le débat. Les épisodes neigeux intenses, bien qu'exceptionnels, engendrent des perturbations majeures en France, et des questionnements sur la capacité des autorités à faire face.

Mais les Français eux-mêmes sont-ils suffisamment préparés pour de telles intempéries. Non, pour l'ancien secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, qui a évoqué jeudi 1er mars l'idée de rendre obligatoire les pneus hiver.


Interrogé sur les perturbations de circulation dans le sud de la France, il a estimé sur LCI qu'il y a eu un "manque de réflexe des automobilistes (dans l'Hérault, ndlr). "Il faut aussi réfléchir (...) à avoir l'obligation, comme dans tous les pays européens qui nous entourent, d'avoir des pneus d'hiver que l'on installe au mois d'octobre, et que l'on enlève à la fin du mois de mars", a déclaré celui qui est aujourd'hui président du Conseil départemental de Charente-Maritime. "Je sais que c'est une dépense, a reconnu M. Bussereau. C'est une piste sérieuse, mais elle a un coût pour les Français." Il faut débourser entre 70 et 80 euros par pneu de qualité moyenne, a indiqué BFMTV jeudi.

"Culturellement en France, nous n'avons pas une forte attractivité pour les pneus hiver, a expliqué sur BFMTV Stéphane Sabourin, directeur exécutif du site internet 1001pneus.fr. On a tendance à considérer que c'est réservé à des zones blanches, soit des régions de France où il tombe régulièrement de la neige, car on fait l'amalgame entre pneus neige et pneus hiver." Il y a en effet différents types de pneumatiques adaptés aux différents conditions de circulation, rappelle BFMTV. Les pneus hiver sont fabriqués avec un alliage particulier de caoutchouc et gardent leur souplesse -et donc leur adhérence- quand les températures chutent. Ils permettent de rouler sur une fine couche de neige.

Les pneus neige eux, sont spécialement conçus pour les routes recouvertes d'une couche de neige plus importante, de glace ou de neige tassée. Certains sont cloutés, mais l'usage de ces derniers est strictement réglementé. Restent enfin les pneus quatre saisons, compromis entre pneus été et pneus hiver (meilleure adhérence sans trop impacter la consommation de carburant). Leurs performances sont cependant moyennes, selon BFMTV.

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