La question du jour:

Tabac : l'augmentation du prix du paquet est-elle dissuasive ?




Tabac : l'augmentation du prix du paquet est-elle dissuasive ?
Le prix des cigarettes va augmenter autour de 8 euros le paquet à partir du 1er mars, soit une hausse d'un euro en moyenne.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 01 mars 2018 à 07h00

Nouveau coup dur pour les fumeurs : au 1er mars, le prix du paquet de cigarettes va augmenter d'un euro, pour atteindre environ 8 euros. Et ce n'est pas fini. D'autres augmentations sont prévues dans les prochaines années, afin de porter le prix du paquet à 10 euros d'ici novembre 2020.

L'objectif de cette mesure est d'obtenir "une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu'à une période où tout le monde a envie d'augmenter son pouvoir d'achat, peut-être que cette somme-là" pourrait être dépensée autrement, a déclaré La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mardi sur CNews.


"Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement un pouvoir d'achat, il est important de savoir qu'à la fin de l'année ce sont plusieurs milliers d'euros par an qui sont mis dans les cigarettes (par chaque fumeur, ndlr). Et puis, ça a un coût sociétal avec 73.000 morts par an, et un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d'euros chaque année, et des vies et des familles brisées", a défendu la ministre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU