La question du jour:

Êtes-vous choqué par les propos de Laurent Wauquiez ?




Êtes-vous choqué par les propos de Laurent Wauquiez ?
Laurent Wauquiez (LR) à Toulon le 6 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mardi 20 février 2018 à 09h30

Après avoir mis le feu aux poudres vendredi en diffusant des extraits d'une conférence du patron du parti Les Républicains (LR), le 15 février devant des étudiants de l'école de commerce de Lyon, l'émission Quotidien (TMC) en a diffusé de nouveaux propos choc lundi 19 février.

Dans les extraits de la semaine dernière, durant ce discours censé être "off", le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes accusait Nicolas Sarkozy d'avoir mis ses ministres sur écoute et Emmanuel Macron d'avoir mis en place une "cellule de démolition" contre François Fillon durant la campagne présidentielle.

Cette fois, les propos diffusés lundi visent les députés En marche, qualifiés de "guignols (..) avec le petit doigt sur la couture".

Mais aussi Alain Juppé, accusé d'avoir "cramé la caisse" à Bordeaux. À propos de Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez lance : "ah le nombre de conneries qu'elle peut faire..." Il critique une nouvelle fois Gérald Darmanin, qu'il juge "complètement dingue". "Il croit qu'il va passer à travers les gouttes. Il pense qu'il est inatteignable (...) Le problème, c'est qu'en tombant, il va éclabousser tout le monde", prédit-il, à propos du ministre de l'Action et des Comptes publics, sous le coup d'une enquête pour abus de faiblesse.

Le patron de LR n'a pas encore réagi sur le fond, réservant ses explications à BFMTV, où il s'exprimera mardi soir. L'entourage de Nicolas Sarkozy a toutefois fait savoir qu'il lui avait présenté ses excuses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.