La question du jour:

Faut-il réformer la SNCF ?




Faut-il réformer la SNCF ?

Un employé de la SNCF attend le départ d'un train, Gare de l'Est à Paris.

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 février 2018 à 07h00

Va-t-on vers une remise en cause des statuts de la SNCF et des cheminots? C'est le sens d'un rapport décapant remis jeudi 15 février au Premier ministre. Il préconise de profondes réformes de la SNCF, en particulier une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

Ce document de 127 pages rédigé par l'ancien président d'Air France Jean-Cyril Spinetta, "démontre sans ambiguïté la nécessité et l'urgence d'engager sans tarder une refondation de notre système ferroviaire", a jugé Matignon dans un communiqué, saluant le rapport comme "un diagnostic complet et lucide".

Plan de départs volontaires

S'attaquant au statut des cheminots, un sujet potentiellement explosif, Jean-Cyril Spinetta suggère que les nouveaux embauchés à la SNCF n'en bénéficient plus, à l'exemple de ce qui a déjà été fait pour La Poste et Orange.

Il estime également que la SNCF devrait pouvoir "recourir pendant deux ans à la procédure des plans de départs volontaires", pour mettre fin aux "excédents d'effectifs qu'elle gère tant bien que mal" à la suite de changements d'activité et d'actions de modernisation. Et en cas de passage de l'exploitation de lignes à la concurrence, ce qui devrait être possible pour les TER dès la fin 2019, une loi devra prévoir "le transfert obligatoire" des personnels, estime l'auteur du rapport.

Les trois principaux syndicats ont immédiatement dénoncé "une attaque" contre le service public ferroviaire et le statut des cheminots. "Ce rapport vient confirmer la politique anti-ferroviaire du gouvernement et de la direction SNCF", alors que "d'autres choix sont possibles et nécessaires, selon la CGT, premier syndicat du groupe. CGT, Unsa et Sud-Rail espèrent tous trois que ce rapport sera rapidement enterré. "Le système entier du transport ferroviaire est mis en danger", avec "l'abandon du système ferroviaire public" par l'Etat et "une mise à mort du fret ferroviaire", a estimé Erik Meyer, porte-parole de Sud-Rail.

Une situation "préoccupante"

Les 43 propositions formulées par Jean-Cyril Spinetta "doivent désormais faire l'objet d'un examen approfondi par le gouvernement et d'un dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés", lequel commencera dès la semaine prochaine, ont annoncé les services d'Edouard Philippe. Jean-Cyril Spinetta estime dans son rapport que "la situation du transport ferroviaire est préoccupante" et que ses "performances ne sont pas satisfaisantes, en termes de régularité, de gestion des crises, d'information aux voyageurs, de sécurité".

Une référence aux problèmes techniques qui ont paralysé une partie du réseau ferroviaire français en 2017 et créé d'importantes perturbations pour les voyageurs. L'ancien patron d'Air France estime qu'il faut "recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence", c'est-à-dire les transports du quotidien autour des agglomérations et les dessertes TGV entre les principales métropoles françaises.

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160 commentaires - Faut-il réformer la SNCF ?
  • il faut une vraie reforme il faut mettre la sncf au meme rang que les hôpitaux qui n ont que la securite de l emploi sinon ils travaillent par poste aussi et la nuit lorsqu il n y a un manque de personnel a l hôpital vous finissez a 21h et reprenez a 7h le lendemain la greve on met une pancarte dans le dos et les soins sont fait comme d habitude! les cheminots en sont loin alors oui ils en ont trop par rapport aux autres salariés FRANCAIS !de toute facon avec l arriver des trains de l europe les passagers pourront faire jouer le prix et avoir des trains pendant les gréves! fini le monopole de toute facon il existe les bus aussi pour combler !de toute facon de tout bord la sncf n est pas a la hauteur c est leurs petites personnes avant tout il faut privatiser tout ca ! ils verront ce que s est de travailler !!!

  • j ai pris le train pendant 8 ans et j ai repris ma voiture les multiples greves pour un oui ou un non les intempéries les trains qui n arrivent pas a l heure les trains surcharges les suppressions de train?? il faut changer tout ca ras le bol des greves qui n en finissent plus et avec une dette de plus de 4 milliards d euros ces sur il faut faire du nettoyage a la sncf

  • Parlons du fret qui est déjà inexistant, on sais quand la marchandise part mais on ne sais pas quand elle arrive. les TER grève à répétition, un utilisateur du train ne s'est pas si demain si il aura un train pour allez au travail,ce passager il n'est pas payer s`il n'est pas au travail. Quand on tu sa boîte on accuse les autres.

  • Fils de syndicaliste Cheminot, ayant connu les locos à vapeur et le train sur pneu, je pense qu'il faut réformer la SNCF mais que ce n'est pas le statut qui pose problème mais bien le laxisme des gouvernements qui n'ont pas assumé. Si on veut un service public de qualité il faut y mettre les moyens en hommes et en machines. Ceci étant les temps ont changé et tous les agents ne sont pas égaux devant le travail. Un agen de guichet n'a pas la charge mentale d'un conducteur dont le travail n'est plus celui des anciens "au charbon".

  • il n'y a pas photo..va falloir y passer .....!
    bon ma famille en a bien profité de tout ces avantages....ce qui a étais pris est pris,
    maintenant se sera different,mais bon ils ne vont pas crever faim....!