La question du jour:

Faut-il créer un service national universel "obligatoire" ?




Faut-il créer un service national universel "obligatoire" ?
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, le 31 janvier 2018 à l'Assemblée nationale.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 12 février 2018 à 07h00

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a réaffirmé dimanche sa volonté que le service national universel, promesse de campagne d'Emmanuel Macron dont la forme n'est pas encore définie, soit "obligatoire".

"Le président de la République (...) a une qualité, c'est la persévérance dans les idées. Aujourd'hui, on est en train de réfléchir sur la forme que cela pourrait prendre, mais il a encore réaffirmé récemment qu'il voulait faire ce genre de service obligatoire", a déclaré Gérard Collomb lors d'une émission sur FranceInter/FranceInfo/Le Monde. Interrogé si lui-même souhaitait que ce service soit obligatoire, le ministre a répondu : "Oui, bien sûr".

Ces propos contredisent ceux de la ministre des Armées, Florence Parly, qui avait déclaré vendredi que "ce sera un service qui probablement n'aura pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire, mais ce sera un service qu'on cherchera à rendre attractif pour les jeunes afin qu'ils soient incités à le réaliser, à la fois pour eux-mêmes, pour ce qu'ils y apprendront et aussi pour ce qu'ils pourront donner aux autres".

L'idée avait été lancée en mars 2017 par le candidat Macron qui avait plaidé pour un "service national obligatoire et universel", d'une durée d'un mois et pour l'ensemble d'une même classe d'âge, "soit environ 600.000 jeunes par an".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
172 commentaires - Faut-il créer un service national universel "obligatoire" ?
  • créer le service militaire obligatoire uniquement pour les jeunes inactifs qui traînent dans la rue et ennuie la population, Service militaire surveillés et d'Utilité publique, ce qui leur apprendra à travailler.

  • C'est fini , nos élites en 1995 ont décidés d'arrêter le service militaire donc il ne faut pas revenir dessus.
    Il faut créer une armée européenne . La France avec l'Europe a choisi une direction , il faut avancer.
    En ce qui concerne la stratégie de nos stratèges , je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
    Je trouve ça , Ridicule.

  • Non
    ça ne servira à rien
    et le rapport qualité prix est désastreux

  • oui tous les jeunes devraient faire un service obligatoire dont 6 mois au moins dans l'armée , cela résoudrait bien des problèmes de nos jeunes futurs délinquants ou qui haissent notre pays

    Il vaut mieux les pousser à travailler ,je dis bien" pousser " car si le travail il y a ,ils ne veulent faire que ce qu'ils leur plaisent comme " éducateurs " ," médiateurs " ," conseillers " ,"gestionnaires.des conflits de voisinage " etc,, Professions payées par le contribuable qui lui gagne son argent à la sueur de son front .

  • 18 mois ou rien