La question du jour:

Déchets : faut-il instaurer une consigne pour certains emballages ?




Déchets : faut-il instaurer une consigne pour certains emballages ?

Au niveau mondial, des millions de tonnes de plastique rejoignent chaque année l'environnement marin.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 07 février 2018 à 07h00

Pour améliorer la collecte des déchets, le gouvernement envisage de mettre en place un système de consigne sur certains emballages (plastique, canettes, piles).

Le dispositif de consigne consiste à associer un emballage à une caution que le consommateur paye à l'achat du produit et récupère sous forme monétaire ou de bon d'achat lorsqu'il le restitue. Cette idée a émergé lors d'une première phase de consultation, lancée en octobre et pilotée par la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson.

Le verre pas concerné

En ce qui concerne le plastique, le taux de collecte se situe actuellement à 60%, selon les chiffres cités par le ministère de la Transition écologique.

La collecte est toutefois très inférieure à la moyenne en zone urbaine, où elle n'atteint que 10%. Les emballages en verre ne seraient pas concernés le dispositif, leur taux de collecte étant déjà "élevé" (86%).



Si le gouvernement retient l'idée de consigne, des expérimentations seront menées avant de déployer le dispositif "sur tous les territoires où cela est pertinent". Des grandes villes comme Paris et Marseille ont notamment déjà manifesté leur intérêt. La France pourrait s'inspirer des systèmes ayant fait leurs preuves dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, où la consigne varie entre 8 et 25 centimes, mais l'éventuel dispositif de consigne devrait s'articuler avec le système de collecte actuel.

Les collectivités locales "fragilisées"?

Pour l'association de collectivités Amorce, sollicitée par l'AFP, cette mesure présente un intérêt "limité" et risque de "fragiliser" les collectivités en les privant de la collecte des emballages, une activité qui représente une source de revenus pour elles. Elle est en revanche favorable à un système de consigne pour les déchets électroniques, plus compliqués à recycler. Le gouvernement réfléchit ainsi à la mise en place d'un dispositif de reprise incitatif pour les téléphones portables et les équipements électroniques.



Mais surtout, l'association s'indigne d'une autre piste évoquée par le gouvernement : la hausse de la taxe sur les déchets (TGAP), qui selon elle pourrait être multipliée par deux, s'il n'y a pas en face de dispositif pour sanctionner la production d'objets non-recyclables. "Les premières propositions sont très focalisées sur la fin de la chaîne, c'est-à-dire sur la gestion des déchets alors que l'un des grands enjeux, c'est le début de la chaîne", soit la production, déplore Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, qui, en l'état, juge les mesures "inefficaces" et "inacceptables".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
80 commentaires - Déchets : faut-il instaurer une consigne pour certains emballages ?
  • Pourquoi cette association ne copie sur certaine région de France avant de calquer sur les autres pays ?

    C'est a dire, poubelles de tries dans les immeubles et maisons individuelles. Oui chez nous, nous avons le trie depuis 15 ans, une poubelle pour déchets ménagers, 1 pour plastique et carton , 1 autre plus loin pour les verres. Nous respectons tous ,i sans problème, c'est une habitude .

    Si je comprends bien, nos élus ont eu tord de faire cette dépense payé par nos ,impôts, donc du gaspillage forcé .
    Donc moralité, il faut attendre q'une loi soit votée pour agir.

    Je trouve dommage que dans quelques villes certains élus n'ont pas pris leurs responsabilités et non pas su gérer dans ce sens.
    Bien sûr c'est le citoyen qui en subit les conséquences , alors .......

  • on s'en fou quand vous regarder Calais et certain endroit a paris comme ailleurs , cest sale tres sale les migrants ne connaisse pas les poubelles

  • il y en a un qui va aitre heureux c est notre marchand de taxes voila une raison d en créer une nouvelle !!! et ça ne va pas trainer !!!

  • nous sommes obligés de remettre en service le FLACON DE VERRE consigné, nous ne somment pas morts d'avoir ramené les vides pendent plusieurs décades ! ! il y va de notre survie pour nos générations proches qui nous suivent ! ! ! !

    La consigne des emballage en verre a été abandonnée car les opérations de nettoyage coûtaient plus cher que le recyclage.

  • avatar
    COLERE54  (privé) -

    Comme les sacs et emballages Mc Donald,les bouteilles ,les bidons qui trainent partout

    cela n'empêchera pas grand chose. Je suis pour poubelle de trie au domicile, nous avons cela depuis 15 ans chez moi, alors pourquoi pas les autres villes ?