La question du jour:

Aéroport de NDDL : approuvez-vous l'abandon du projet ?




Aéroport de NDDL : approuvez-vous l'abandon du projet ?

Édouard Philippe, le 17 janvier à l'Assemblée nationale.

Orange avec AFP, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 07h00

Après des années de controverse, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), au profit d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes.

"Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet de Notre-Dame-des-Landes", devenu "l'aéroport de la division", a jugé Édouard Philippe lors d'une déclaration à l'issue du Conseil des ministres. S'il a, comme attendu, appelé les "squatteurs" dans la "zone de non-droit" de la "Zad" à quitter les lieux, le Premier ministre leur a donné "jusqu'au printemps" pour partir "d'eux-mêmes".

À la fin de la trêve hivernale, "nous pourrons constater le départ volontaire des occupants le 30 mars.

Et si tel n'est pas le cas, nous commencerons à procéder aux expulsions", a-t-il précisé à TF1.

Selon un sondage Elabe publié mercredi après l'annonce, 74% des Français approuvent la décision du gouvernement. Quelque 26% des Français interrogés expriment leur opposition à cette décision. Selon leur vote à la présidentielle, les électeurs de Benoît Hamon (82%), de Jean-Luc Mélenchon (80%), d'Emmanuel Macron (75%) et de Marine Le Pen (72%) soutiennent largement l'annonce du Premier ministre Edouard Philippe. Les électeurs de François Fillon sont légèrement moins nombreux à l'approuver (63%).

Plus des trois quarts des Français (76%) approuvent aussi "l'évacuation" éventuelle des occupants de la zone où devait être construit l'aéroport, contre 23% qui la désapprouvent. Selon leur vote à la présidentielle, les électeurs de François Fillon soutiennent largement cette décision (94%), tout comme les électeurs d'Emmanuel Macron (89%), suivis par ceux de Marine Le Pen (75%) et Benoît Hamon (73%). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont moins nombreux à l'approuver (64%). Quelque 58% des Français jugent que le gouvernement "a fait preuve de courage en tranchant cette question", mais à l'inverse, 42% pensent qu'il a "renoncé et cédé aux opposants du projet".

Ce sondage a été réalisé mercredi par internet auprès de 1.000 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Sur cet échantillon total il comporte une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
633 commentaires - Aéroport de NDDL : approuvez-vous l'abandon du projet ?
  • Nouvelle publication de l'opinion censurée :
    Une fois de plus, la volonté populaire, exprimée lors d'un referendum (dont on a le droit de penser ce qu'on veut mais qui a eu le mérite de solliciter les citoyens dans le cadre du droit), est piétinée au profit de pressions diverses, violentes à l'occasion.
    C'est un signal fort, délivré à tous les groupes factieux, pour créer des zones hors droits à travers le pays !

  • Une majorité de français est pour l'abandon du projet.
    Ce qu'il faut retenir c'est que le présent gouvernement a su trancher une question que les précédents n'ont pu faire.

  • Lorsque Monsieur Daladier Président du Conseil en 1938 est revenu de Munich, une foule immense et la grande majorité des français l'a acclamé pour approuver son renoncement devant Hitler !
    Dans le même temps Churchill ( qui n'était pas encore Premier Ministre de la Grande Bretagne) avait eu cette phrase prémonitoire "Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre, vous aurez le déshonneur et bientôt vous aurez la guerre"
    Note explicative : Toute ressemblance avec une situation actuelle ne serait que fortuite

  • Bravo ... ce gouvernement vient de faire en mois ce qu'aucun gouvernement n'avait su faire en 30 ans ...
    Voici un gouvernement qui agit ... de vrais patrons .. qui remettent l'entreprise France sur les rails !!
    Continuez nous sommes une grande majorité à vous soutenir.

  • Voilà une bonne nouvelle ! Nous pouvons ! NOUS DEVONS destituer Macron . En effet sa décision confirme que le vote des Français n’a aucune valeur en s’asseyant sur plus de 150 jugements ayant tranchés en faveur de la construction de l’aéroport , en s’asseyant sur la voix du peuple souverain en république lors du référendum demandé par Holand ! et surtout en reniant sa parole de candidat ayant promis de respecter le résultat du référendum ! En conséquence il reconnait que le vote des Français l’ayant élu n’a AUCUNE VALEUR , et il doit assumer en démissionnant .

    rigolo...
    le référendum était local... pas national, donc il n'a aucune valeur au niveau national...