La question du jour:

Êtes-vous favorable à la PMA pour les couples de femmes ?




Êtes-vous favorable à la PMA pour les couples de femmes ?

Une femme à la maternité de Lens (Pas-de-Calais) le 17 septembre 2013.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 07h00

SOCIÉTÉ. Six Français sur dix sont favorables à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles, selon un sondage Ifop.

La PMA pour toutes, célibataires ou en couple, est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Une idée qui rentre peu à peu dans les mœurs. Selon un sondage Ifop publié mercredi 3 janvier dans le quotidien La Croix, six Français sur dix y sont favorables pour les couples de femmes, contre moins d'un quart (24%) en 1990.

57% pensent que les femmes célibataires devraient aussi pouvoir recourir à la PMA (insémination artificielle), un chiffre qui a en revanche peu évolué sur cette période. 64% se disent également favorables à ce que l'on autorise en France le recours à une mère porteuse ou GPA (gestation pour autrui) dont 18% "dans tous les cas" et 46% "pour des raisons médicales seulement". Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, ne relève dans cette enquête "aucun clivage majeur, ni entre les générations, ni selon les préférences politiques", selon un communiqué du quotidien. "Cela confirme qu'il s'agit d'une vague de fond", ajoute-t-il.

Les États généraux de la bioéthique sur le sujet s'ouvriront le 18 janvier. Le Comité d'éthique s'est prononcé en juin en faveur de l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.

 
146 commentaires - Êtes-vous favorable à la PMA pour les couples de femmes ?
  • ou est le progrès ? L'état encore une fois investi du devoir d'accéder aux désirs de chacun

    Pour moi pas de droits sans devoirs, supprimer l'anonymat du donneur puisque l'enfant est supposé connaître ses géniteurs, et surtout pas au frais de la société.

    Il serait temps d'être un peu réaliste, il y a tant de parents irresponsables qui considèrent que l'état doit accéder a tous leurs désirs, tant de pères qui abandonnent leur famille, oublient la pension alimentaire qui est maintenant payée par la CAF et les enfants élevés bien ou mal grâce aux aides sociales

    Ce que la nature ne peut faire l'état n'a pas s'y substituer, ou alors à la charge financière totale et permanente des demandeurs
    C'est cela la responsabilité

  • la PMA doit être pour les couples qui on un problème médical
    les couples d'un même sexe n'ont pas de problème de procréation

  • La plupart des gens sont contre voir si dessus sondages

  • Le sujet est beaucoup trop vaste pour voter oui ou non.

    Les enfants à naître n'ont -ils pas plus de valeur qu'un désir d'enfants fabriqués à la chaîne , ce qui diminue la femme mère porteuse et ouvre la voie à tous les abus. Un peu de sobriété messieurs les journalistes dans l'air du temps.

    pma(procréation médicale assisté avec don de sperme ) c'est pas les mère porteuse gpa(gestation pour autrui)
    la pma doit être réservé au personne qui on un problème,médical

  • Si on accepte la PMA aux lesbiennes, il y aura une opreuve que les français comptent pour nulle la différence hommes femmes et la complémentarité hommes femmes.... et alors qu'on pense que cette loi serait un cas particulier pour les hesbiennes, elles nous concernerait tous, nous les hétéros, en nous faisant passer dans un monde où on ne reconnaîtrait plus la différence des sexes ; Que cache la grande cause nationale 2018 de l'EGALITE HOMMES FEMMES ! est ce une égalité de droits comme tout le monde le pense ou une égalité totale avec cette loi de la PMA aux lesbiennes qui constituera la preuve de l'acceptation des français !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]