La question du jour:

Êtes-vous favorable à la PMA pour les couples de femmes ?




Êtes-vous favorable à la PMA pour les couples de femmes ?
Une femme à la maternité de Lens (Pas-de-Calais) le 17 septembre 2013.

Orange avec AFP, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 07h00

SOCIÉTÉ. Six Français sur dix sont favorables à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles, selon un sondage Ifop.

La PMA pour toutes, célibataires ou en couple, est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Une idée qui rentre peu à peu dans les mœurs. Selon un sondage Ifop publié mercredi 3 janvier dans le quotidien La Croix, six Français sur dix y sont favorables pour les couples de femmes, contre moins d'un quart (24%) en 1990.

57% pensent que les femmes célibataires devraient aussi pouvoir recourir à la PMA (insémination artificielle), un chiffre qui a en revanche peu évolué sur cette période. 64% se disent également favorables à ce que l'on autorise en France le recours à une mère porteuse ou GPA (gestation pour autrui) dont 18% "dans tous les cas" et 46% "pour des raisons médicales seulement". Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, ne relève dans cette enquête "aucun clivage majeur, ni entre les générations, ni selon les préférences politiques", selon un communiqué du quotidien. "Cela confirme qu'il s'agit d'une vague de fond", ajoute-t-il.

Les États généraux de la bioéthique sur le sujet s'ouvriront le 18 janvier. Le Comité d'éthique s'est prononcé en juin en faveur de l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.