La question du jour:

Sécurité routière : allez-vous prendre le volant après le réveillon ?




Sécurité routière : allez-vous prendre le volant après le réveillon ?
La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang est de est de 0,5 g (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 30 décembre 2017 à 07h00

Près de 9 Français sur 10 ont prévu de boire de l'alcool le soir du réveillon. L'an dernier, 16 personnes ont perdu la vie cette nuit-là, soit près du double de la mortalité un autre jour de l'année.

La soirée du Nouvel An est l'une des plus dangereuses sur les routes : à l'approche du réveillon, associations et pouvoirs publics appellent à la prudence pour ne pas endeuiller un peu plus une année 2017 meurtrière.



Dimanche soir, 85% des Français célèbreront la fin d'année en groupe, entre amis ou en famille, selon une étude annuelle réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention. Ils ont aussi prévu de boire: près de neuf sur dix (88%) consommeront de l'alcool, et 62% anticipent qu'ils prendront trois verres ou plus.

"DES SOLUTIONS PEU FIABLES"

Mais parmi la moitié des Français qui rentreront en voiture, seuls 41% ont pris des dispositions particulières. Taxi, covoiturage, transports en commun (gratuits toute la nuit dans beaucoup de villes), "capitaine de soirée"... Les solutions sont nombreuses.

selon l'étude, 36% des gens évoquent toujours "des solutions peu fiables" comme limiter leur consommation d'alcool (une bonne résolution qui s'émousse souvent au fil de la soirée), boire du café, emprunter des petites routes...

Les Français connaissent mal les effets de l'alcool, selon une étude des associations Prévention routière et Attitude prévention. Ils sont ainsi six sur dix à ne pas savoir combien de verres ils ont droit de boire pour ne pas dépasser la limite légale autorisée, qui est de qui est de 0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU