La question du jour:

Faites-vous encore confiance à la SNCF ?




Faites-vous encore confiance à la SNCF ?
Un TGV à Nantes le 8 novembre 2017.

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 07h00

Trafic totalement interrompu mardi 26 décembre à la gare Saint-Lazare, pagaille dans plusieurs gares parisiennes la veille du réveillon de Noël, panne monstre à la gare Montparnasse dimanche 3 décembre déjà paralysée trois jours durant à la fin du mois de juillet... C'est une série noire pour la SNCF qui a accumulé les pannes et incidents en 2017.

Colère et ras-le-bol gagnent les rangs des usagers jusqu'à la ministre des Transports Elisabeth Borne. Face à la longue liste des incidents de ces dernières semaines, la ministre des Transports exige que la SNCF lui rende des comptes.

LES DIRIGEANTS CONVOQUÉS DANS LE BUREAU DE LA MINISTRE

Elle attend le patron du groupe public et président de SNCF Mobilités, Guillaume Pepy, et le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet le 8 janvier dans son bureau à 12 heures. "Tous ces incidents n'ont pas le même niveau de gravité. Pourtant, pour beaucoup, et notamment pour les voyageurs touchés par ces incidents, la répétition de ces situations apparaît incompréhensible et suscite une légitime exaspération", écrit la ministre dans son courrier adressé aux dirigeants de l'entreprise ferroviaire. "Vous vous attacherez à montrer dans quelle mesure le plan de rénovation du réseau (en cours), auquel le gouvernement apporte son soutien, ainsi que le programme 'robustesse & information' que vous avez initié permettent d'apporter les réponses suffisantes pour restaurer la confiance dans le système ferroviaire", ajoute-t-elle.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU