La question du jour:

Comptez-vous revendre vos cadeaux de Noël ?




Comptez-vous revendre vos cadeaux de Noël ?
Les cadeaux les plus revendus sont les jouets pour adultes (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mardi 26 décembre 2017 à 07h00

Aussitôt déballés, aussitôt revendus ! Entre le soir du 24 décembre et le 25 à midi, le site eBay France a recensé 100.000 nouvelles annonces

Avec deux Français sur cinq "déçus" par au moins un cadeau, selon un sondage eBay/TNS Sofres, la période d'après-Noël est une aubaine pour les sites d'annonces.

Selon une étude PriceMinister/OpinionWay, 46% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisageraient de le faire. 

Entre le soir du 24 décembre et le 25 à midi, le site eBay France a ainsi déjà recensé 100.000 nouvelles annonces, tout comme en 2016. Un chiffre stable, mais qui n'empêche pas l'entreprise d'anticiper une augmentation de 40% du nombre d'annonces d'ici le 26.

UN GESTE QUI SE BANALISE

Sur la même période, PriceMinister anticipe 500.000 annonces, un chiffre "assez semblable" à l'an dernier, selon son président Olivier Mathiot.

Comme les années précédentes, les cadeaux les plus revendus sont les jouets pour adultes, les sous-vêtements, et les best-sellers souvent reçus en double. Notamment des Lego Star Wars ou des iPhone, précise PriceMinister .

Sur Le Bon Coin, le nombre de dépôts dans les catégories jeux/jouets et téléphonie/console/jeux vidéo est très au-dessus de la moyenne du reste de l'année, de respectivement 40% et 30% environ.

Revendre ses cadeaux est un geste qui a tendance à se banaliser, d'après Stéphane Elou, responsable d'un magasin Troc.com à Rennes, spécialisé dans la revente d'objets d'occasion, qui ne rencontre "pratiquement plus" de clients "gênés" par cet acte.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
40 commentaires - Comptez-vous revendre vos cadeaux de Noël ?
  • Qu' est - ce que les médias veulent transmettre? Vous constatez les votes! Faire la une des journaux en disant que les cadeaux de Noël sont pratiquement et systématiquement revendus c' est honteux! D' abord, parce que généralement les familles, parents, grands - parents se renseignent sur ce qui ferait plaisir, ou alors, en accord avec les intéressés donnent de l' argent pour laisser le libre choix. Je pense que dans le revente, il y a des vénaux, sans scrupules, ou qui ont des besoins qu' ils n' osent pas avouer par pudeur. Mais, merci les médias, de ne pas faire croire que nos semblables sont tous horribles.

  • Non! jamais! les cadeaux se discutent avec les personnes concernées...Chercher à faire plaisir, ce n'est pas si difficile! On n'est pas là pour faire faire du chiffre aux magasins!

  • Ce qui s'appelle un sujet de société de haut niveau

  • I l faut avoir eu des cadeaux

  • Un cadeau ne se vend pas. A la limite, on pourait en faire cadeau à des oubliés de ce genre d'attention.