La question du jour:

Comptez-vous revendre vos cadeaux de Noël ?




Comptez-vous revendre vos cadeaux de Noël ?
Les cadeaux les plus revendus sont les jouets pour adultes (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mardi 26 décembre 2017 à 07h00

Aussitôt déballés, aussitôt revendus ! Entre le soir du 24 décembre et le 25 à midi, le site eBay France a recensé 100.000 nouvelles annonces

Avec deux Français sur cinq "déçus" par au moins un cadeau, selon un sondage eBay/TNS Sofres, la période d'après-Noël est une aubaine pour les sites d'annonces.

Selon une étude PriceMinister/OpinionWay, 46% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisageraient de le faire. 

Entre le soir du 24 décembre et le 25 à midi, le site eBay France a ainsi déjà recensé 100.000 nouvelles annonces, tout comme en 2016. Un chiffre stable, mais qui n'empêche pas l'entreprise d'anticiper une augmentation de 40% du nombre d'annonces d'ici le 26.

UN GESTE QUI SE BANALISE

Sur la même période, PriceMinister anticipe 500.000 annonces, un chiffre "assez semblable" à l'an dernier, selon son président Olivier Mathiot.

Comme les années précédentes, les cadeaux les plus revendus sont les jouets pour adultes, les sous-vêtements, et les best-sellers souvent reçus en double. Notamment des Lego Star Wars ou des iPhone, précise PriceMinister .

Sur Le Bon Coin, le nombre de dépôts dans les catégories jeux/jouets et téléphonie/console/jeux vidéo est très au-dessus de la moyenne du reste de l'année, de respectivement 40% et 30% environ.

Revendre ses cadeaux est un geste qui a tendance à se banaliser, d'après Stéphane Elou, responsable d'un magasin Troc.com à Rennes, spécialisé dans la revente d'objets d'occasion, qui ne rencontre "pratiquement plus" de clients "gênés" par cet acte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.