La question du jour:

Avez-vous terminé vos courses de Noël ?




Avez-vous terminé vos courses de Noël ?

Des passants sur Oxford Street à Londres le 20 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le dimanche 24 décembre 2017 à 07h00

À quelques heures du réveillon du 24 décembre, parmi ceux qui fêtent Noël, certains attendent impatiemment de passer la soirée en famille. D'autres courent encore les magasins à la recherche du cadeau de dernière minute ou d'un mets pour le dîner.

Et vous, de quelle catégorie faites-vous partie ? Les fêtards prévoyants ou les retardataires ?

Cette année encore, malgré les ruptures de stock qui menacent certains jouets stars et le risque que le cadeau souhaité ne soit pas livré à temps, les Français semblent avoir retardé au maximum leurs achats de Noël. "Partout dans le monde, on remarque que les gens achètent de plus en plus tard leurs cadeaux de Noël, explique Frédérique Tutt, experte du marché du jouet pour le cabinet NPD. Cette année, le calendrier y est pour beaucoup, avec un début des vacances scolaires, vendredi soir, deux jours avant le réveillon de Noël.

Le fait de faire ses courses toujours plus tard "n'est pas particulièrement une tendance franco-française, nous sommes plutôt dans la moyenne européenne, mais c'est vrai qu'elle s'accentue en raison notamment des promesses de livraison ultra-rapides de l'e-commerce", explique de son côté Agnès Crozet, de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Dans le secteur du jouet, le chiffre d'affaires réalisé en ligne a ainsi plus que doublé depuis 2012 et représente aujourd'hui 26% des ventes à Noël, selon le cabinet NPD.

Avec un shopping de Noël devenu plus confortable et plus flexible, le consommateur est incité à retarder de plus en plus ses achats de cadeaux. Les sites de commerce en ligne ont ainsi multiplié ces derniers jours courriels et SMS à leurs clients pour leur "garantir" que malgré une commande tardive, leur paquet serait bel et bien livré samedi à domicile, voire dimanche en magasin, à temps pour être disposé au pied du sapin. À destination de ses clients "premium", Amazon promet même une livraison dans Paris et ses environs, Aix-en-Provence, Lyon et Marseille, avant minuit le 24 pour toute commande passée avant 21h30, voire à 23h00 !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
34 commentaires - Avez-vous terminé vos courses de Noël ?
  • Pas difficile, avec ce que l'état nous pompe, même pas les moyens d'acheter un paquet de pâtes ! Ah si à LIDL, un paquet à 40 centimes d'euros.

  • Ho oui pour moi c' était facile pas de Noêl comme d' hab , depuis 20 ans plus de Nôel plus de fric

    les voleurs d' état bouffe tout !! il y en a plus pour les indésirables que pour les Français honte à la France , honte aux

    politiques viandards et alcoolos !!

    Etes-vous sûr d'être un désirable ?

    Moi je pense à tous ceux qui ont froid faim, qui sont seuls loin de tout lien familial, souvent des gamins qui ont risqué leur vie pour avoir, comme les immigrés d'autrefois, une vie meilleure, je pense aux personnes malades, en deuil, dans la misère,seules, tristes et qui n'ont pas le moyen, comme vous, de s'exprimer.

    C'est Noël pensez aux autres, avec ou sans repas, avec ou sanscadeaux.

    Joyeux Noël à vous

  • Avez-vous terminé vos courses de Noël ? Je ne vois pas en quoi cela vous concerne ???

  • Cette année pour la première fois j'ai demander au pére noël un peu de sous a fin de pouvoir vivre décemment, noël et le premier de l'an seront donc des jours tout a fait ordinaire et non fêtés faute de moyens . Etant bien plus pragmatique et fataliste qu' aigri je souhaite néanmoins un joyeux noël au macroniste et aux nantis en attendant des jours meilleurs .

    Joyeux Noël à vous, on peut passer un joyeux Noël, sans dépenser des fortunes, le plaisir de Noël n'est pas en fonction de la quantité de nourriture qu'on a dans l'assiette, mais de la qualité des relations de cette journée, vous savez moi j'invite à passer Noël chez moi, quelqu'un 10 fois plus riche que moi, mais qui n'a pas la chance d'avoir des petits enfants autour d'elle, alors je partage mon bonheur avec elle, c'est çà Noël, l'argent ne fait pas tout.

  • Pour LEMESSI:
    pas besoin d'allez bien loin pour manger foie gras canard etc.. , j'en produit ici dans le sud ouest et parfois on fait des échanhes de produits : truffes , caviar r, oeufs de truite ou de brocher fumés..

    Il faut savoir vivre, sans être député.

    C'est quand même une honte,une député ringarde collabo économique qui ne peut même se payer une PORCHE (RIE )