La question du jour:

Emmanuel Macron à Chambord : comprenez-vous la polémique ?




Emmanuel Macron à Chambord : comprenez-vous la polémique ?
Le président de la République s'est accordé un week-end en famille pour célébrer Noël en avance (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 18 décembre 2017 à 07h00

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron a passé le week-end en famille, loin de l'Elysée et de Paris pour un séjour en famille au château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, pour célébrer ses 40 ans avec quelques jours d'avance.

Un choix sévèrement critiqué par l'opposition. À commencer par le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. "Moi, je suis tellement républicain que tout ce qui touche au symbole royaliste m'exaspère", a ainsi commenté le député des Bouches-du-Rhône.

La sénatrice écologiste Esther Benbassa a dénoncé de son côté le "contraste" entre le fastueux week-end d'anniversaire du président de la République et la décision du gouvernement de ne pas donner de coup de pouce au Smic au 1er janvier.

"DES ESPRITS CHAGRINS"

L'ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a, quant à lui, souligné qu'Emmanuel Macron fête ses 40 ans à Chambord "pendant que les Français subissent impôts, insécurité et immigration". "Les époques passent, l'oligarchie coupée du peuple reste", conclut-il dans un tweet.

Face aux critiques, Emmanuel Macron a fini par réagir, dénonçant les "esprits chagrins" qui ont vu un symbole monarchique dans son week-end près du château de Chambord où il a célébré un "Noël avant l'heure" en famille.

"Il ne faut pas tomber dans cette espèce d'esprit chagrin qu'ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles", a déclaré le président de la République.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU