La question du jour:

Faut-il réduire à 80 km/h la vitesse sur les nationales ?




Faut-il réduire à 80 km/h la vitesse sur les nationales ?

Édouard Philippe lance une concertation pour prendre une décision définitive sur cette question.

Orange avec AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 07h00

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est dit lundi "favorable à titre personnel" à la réduction de vitesse à 80 km/h, au lieu de 90, sur les routes nationales et départementales.

Après avoir été stable en octobre, la mortalité routière est remontée en novembre avec une progression de 8,9%, représentant 281 personnes tuées, soit 23 de plus par rapport au mois de novembre 2016, a annoncé lundi la Sécurité routière. Selon les chiffres officiels, 3.500 personnes sont mortes entre décembre 2016 et novembre 2017, soit 59 de plus qu'entre décembre 2015 et novembre 2016, représentant une hausse de 1,7% selon un bilan provisoire.



La France s'apprête ainsi à connaître une quatrième année de hausse de mortalité sur les routes, une première depuis 1972, ce qui l'éloigne encore plus de l'objectif du gouvernement précédent, qui voulait faire passer le nombre de morts sous la barre des 2.000 d'ici à 2020.

"On a 3.500 morts par an, on pourrait passer à 2.500", a estimé le Premier ministre lors d'un déplacement à Coubert (Seine-et-Marne) pour suivre une opération de "prévention" organisée par la gendarmerie. "Notre objectif est qu'il y ait moins d'accidents", a-t-il ajouté.

La presse évoquait ces derniers jours une baisse prochaine de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur physique, où se produisent 63% des accidents mortels. Une mesure à l'origine de vifs débats chez les acteurs de la sécurité routière. "À titre personnel, j'y suis favorable car je sais que deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h", a déclaré Édouard Philippe.

"TOTALEMENT DÉBILE" POUR 40 MILLIONS D'AUTOMOBILISTES

Cette décision "exige une concertation avec les associations, les professionnels, les élus également", a-t-il indiqué, précisant qu'elle "sera prise au mois de janvier", lors du Comité interministériel de la sécurité routière qui se tiendra "probablement le 18".

"S'il y a une mesure et une seule à prendre, c'est le passage de 90 à 80 km/h sur les réseaux, où se déroule actuellement la majorité des accidents", a estimé Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. "Ce problème majeur de santé publique a été négligé par le gouvernement précédent", a-t-elle déploré auprès de l'AFP, estimant qu'"il y a une urgence absolue à ce que le Premier ministre et le président de la République reprennent en main ce dossier".

Mais pour la Ligue contre la violence routière, il faut aller au-delà et "interdire les avertisseurs de radars, déployer des voitures banalisées, surveiller le retrait des points de permis". "La baisse de la vitesse permet de diminuer la gravité des accidents", a rappelé auprès de l'AFP Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, saluant les déclarations du Premier ministre.

Un constat que ne partage pas le directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, pour qui un passage de 90 à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, serait "totalement débile". "Il faut évidemment prendre des mesures, faire des choses, mais faire un lien entre des chiffres sur un mois et une mesure à 80 km/h, c'est faire preuve de mauvaise foi", a-t-il fustigé, dénonçant "des charlatans de la sécurité routière qui sont en train d'influencer Edouard Philippe".



Selon lui, "il faut arrêter d'empiler des mesures". "S'il y a des aménagements à faire, c'est dans les accompagnements sur les addictions au volant", fait valoir Pierre Chasseray, rappelant que "les stupéfiants interviennent dans 25% des accidents mortels".

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206 commentaires - Faut-il réduire à 80 km/h la vitesse sur les nationales ?
  • Quand tout le monde sera à pied il n'y aura plus d'accidents de voitures

  • perichon a les fils qui se touchent

  • Comme le dit clairement le représentant des motards, réduire la vitesse est inutile et totalement inadapté, c'est le comportement des conducteurs qu'il faut changer, surtout les 2 roues, motorisés ou pas. Si le nombre de motards impliqué dans un accident est en hausse, cela est probablement du à l'expérimentation de les autoriser à rouler et doubler entre les autres véhicules, ils devraient le faire seulement à une vitesse de moins de 50 km / heure et uniquement sur les tronçons à 2 fois 2 voies limités de 70 à 130 km/ heure. Mais on constate , que cela n'est pas respecté, ils le font partout donc même à 80, cela ne changera rien, de plus il faut un entretien des routes sans, reproche ce qui n'est pas le cas à ce jour. Alors NON A LA LIMITATION

  • Encore une mesure décidée par des gens qui circulent en chauffeur et se foutent des limitations de vitesse, seul soucis : comment faire renter de l'argent dans les caisses de l'état hausse des carburants hausse des contrôles radar passage au privé des voitures banalisées hausse de la CSG et maintenant enfin une baisse et celle-là il ne nous l'avais pas dit dans son programme mais i l'a fait!!!!

  • le probleme de la securité routiere est entre les mains de gens incompetents a la botte de l'etat pour faire rentrer du fric!