La question du jour:

"Paradise Papers" : l'évasion fiscale est-elle assez sanctionnée ?




"Paradise Papers" : l'évasion fiscale est-elle assez sanctionnée ?

Les locaux du cabinet d'avocats Appleby à Hamilton, aux Bermudes, le 8 novembre 2017.

Orange avec AFP, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 07h00

L'enquête sur les "Paradise Papers" continue de faire des remous. Depuis une semaine, les révélations sur des cas d'optimisation fiscale se multiplient, éclaboussant des entreprises planétaires, des personnalités du monde de la politique, du cinéma et même la reine d'Angleterre. Face à ce déferlement d'informations, les Français sont 75% à estimer que la fraude fiscale n'est pas suffisamment sanctionnée en France, selon un sondage Odoxa pour France Info publié samedi 11 novembre.

Trois sondés sur quatre ne sont pas satisfaits de la lutte contre la fraude fiscale que mène l'État. Ils sont huit sur dix à estimer que les pratiques frauduleuses, qui consistent à placer une partie de son argent dans un paradis fiscal, font du tort à l'économie française.

Une autre tendance est soulignée par cette enquête, réalisée au terme d'une semaine de révélations sur les "Paradise Papers" : une majorité de Français (68%) considère que la fraude fiscale prend de l'ampleur. "Les Français sont pessimistes, ils sont négatifs sur ces affaires de fraude fiscale", décrypte la directrice générale de l'institut Odoxa, Céline Bracq, pour France Info. "Malgré la communication du gouvernement cette semaine pour montrer les efforts qui sont menés, les trois quarts d'entre eux considèrent que les sanctions ne suffisent pas".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
83 commentaires - "Paradise Papers" : l'évasion fiscale est-elle assez sanctionnée ?
  • certainement pas normalement !!!!! c'est une honte pour les gens riches qui en sont coupaples des traitres à leur PAYS sans scrupules !!

  • Nos gouvernants actuels, si prompts à pondre des lois, devraient se pencher sur ce problème et le résoudre d'urgence plutôt que se contenter de constater !

  • Pour que les français retrouvent un peu de confiance dans leurs gouvernants, c'est facile, . . . . qu'on engage la transparence !
    Allez, puisque vous gouvernez avec la "com" , , affichez vos placements.
    Combien de ministres, de députés, de sénateurs sont "blancs" en matière de fiscalité ?
    Et macron ? Lui qui ne possède rien , . . . RIEN DE LEGAL effectivement.
    Les présidents devraient être obligés de laisser examiner leurs comptes.
    On est en République . . NON ?

  • N'oubliez pas les paroles du faux jeton . . . "les mots n'engagent que ceux qui les écoutent !"
    Après chacun de ses discours,je me remémore ses paroles et je perçois donc ce qu'il dit, de tout autre façon !
    Réfléchissez bien à chaque fois !

  • C'est tellement une question idiote qu'il est inutile de répondre!

    C'est vai JT77 que la question est stupide mais.....
    Mais admettez que cependant dans ce domaine il existe un certain equilibre car tous sont impliqués y compris ceux que vous defendez si ardemment