La question du jour:

440.000 euros par an alloués à Brigitte Macron : cela vous choque-t-il ?




440.000 euros par an alloués à Brigitte Macron : cela vous choque-t-il ?
La Cour des comptes contrôlera ses dépenses et publiera un rapport spécifique (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 11 novembre 2017 à 07h00

Le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élève à 440.000 euros annuels, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Comme prévu par la "Charte de transparence" sur le "statut du conjoint du chef de l'État" publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence. La Cour des comptes contrôlera ces dépenses et publiera un rapport spécifique.

"Un réel problème démocratique" pour le député La France insoumise Jean-Hugues Raneton, tandis que son collègue Alexis Corbière souhaite "rompre avec la conception d'une forme de monarchie présidentielle".

960.000 EUROS PAR AN POUR BERNADETTE CHIRAC

"Le président de la République n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée", lui a répondu Christophe Castaner sous les applaudissements des députés de la majorité. "Elle n'est pas rémunérée", mais "a une fonction de représentation" et "bénéficie de moyens dans la représentation»", a-t-il poursuivi.

Le budget alloué à Brigitte Macron reste en tous les cas inférieur à celui de Bernadette Chirac, qui s'était vu allouer un budget de 80.000 euros par mois, soit 960.000 euros par an, rappelle VSD.

Quant à celui de Carla Bruni-Sarkozy, il avoisinait les 720.000 euros par an. Pour l'instant, c'est Valérie Trierweiler qui a disposé du budget le plus bas, avec 237.000 euros par an.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU