La question du jour:

Violences sexuelles : attendez-vous une prise de position ferme de Macron ?




Violences sexuelles : attendez-vous une prise de position ferme de Macron ?
Brigitte et Emmanuel Macron la veille du départ de la Transat Jacques Vabre le 4 novembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 08 novembre 2017 à 07h00

Depuis que l'affaire Weinstein a éclaté, il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle personnalité soit mise en cause. En parallèle, s'est créé notamment en France un mouvement de contestation qui demande au gouvernement de prendre des décisions fermes.

Le 5 novembre, l'appel d'une centaine de personnalités féminines a été publié dans le Journal du dimanche. Emmanuel Macron est directement interpellé dans cette tribune : "Monsieur Macron, êtes-vous de notre côté ?". Les stars réclament un plan d'urgence pour lutter contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes.



Mais depuis que l'affaire Weinstein a éclaté, Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé sur le sujet, à tel point que son silence peut être perçu comme de l'indifférence. Selon une information d'Europe 1, le chef de l'État prépare une déclaration qui devrait intervenir dans les prochains jours. Cette allocution du président pourrait intervenir le 25 novembre, journée contre les violences faites aux femmes. De son côté, la secrétaire d'État Marlène Schiappa a annoncé la préparation d'une loi sur les violences sexuelles, qui devrait voir le jour durant le premier semestre 2018. La déclaration du président et les mesures du gouvernement seront-elles à la hauteur ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.