La question du jour:

Redevance télé : faut-il la rendre "universelle" ?




Redevance télé : faut-il la rendre "universelle" ?

Le président de Radio France, Mathieu Gallet, le 2 septembre 2017 à Deauville (Calvados).

Orange avec AFP, publié le lundi 06 novembre 2017 à 07h00

Dans une interview accordée au JDD, le président de Radio France Mathieu Gallet a défendu dimanche la mise en place "d'une redevance universelle et automatique" pour financer "les indispensables mutations" de l'audiovisuel public.

"Une idée pourrait être d'instituer une redevance universelle et automatique, chaque foyer fiscal contribuant à cet effort, comme c'est le cas en Allemagne ou en Suisse", a expliqué Mathieu Gallet qui, avec les PDG de France Télévisions, de l'INA, de TV5 Monde et de France Média Monde, a été chargé par le gouvernement d'une réflexion sur une réforme de l'audiovisuel public.

"MÉDIA GLOBAL"

"Aujourd'hui, la redevance est payée par les personnes qui déclarent posséder un téléviseur, or cela n'a plus de sens compte tenu des modes de consommation des médias actuels", a-t-il ajouté.

"Le chantier de la réforme de la redevance s'impose" pour "en financer les indispensables mutations".



Pour que cette future redevance universelle soit bien utilisée pour ces réformes, il propose la création d'"un fonds d'aide à la transition numérique et à la transformation des organisations". "C'est ce qui s'est passé pour le renouvellement des salles de cinéma en France et c'est un succès", a ajouté le président de Radio France. Mathieu Gallet envisage également que les pouvoirs publics incitent "les acteurs français, privés comme publics, à travailler ensemble".

"Nous sommes tous confrontés à l'émergence de nouveaux acteurs mondiaux disposant de moyens colossaux", a-t-il expliqué, donnant comme exemple le développement "d'un player commun qui diffuserait l'ensemble de nos programmes, comme le fait Hulu aux États-Unis",  pour "faire rayonner nos contenus en utilisant tous les modes de diffusion du numérique". Une démarche qu'il qualifie de "média global ".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
108 commentaires - Redevance télé : faut-il la rendre "universelle" ?
  • La redevance audiovisuelle ne sert qu'à engraisser les animateurs producteurs comme Drucker et à fournir des emplois fictifs aux copains de l'ENA et aux politiciens qui n'arrivent plus à se faire élire nulle part.

    tout à fait de votre avis

  • Encore un qui solutionne les problèmes en ponctionnant encore un peu plus d'impôts ! pour mieux empocher lui même !! Combien gagne-t-il lui ? quand on sait que les journalistes présentateurs ramassent entre 20.000 à 60.000 € par mois et qu'ils sont largement battus par les animateurs comme Hanouna , Guillon , Ruquier , Barthés , Drucker , Bern , Nagui , etc...etc..

  • La télé devrait être GRATUITE parce que ce n'est en réalité qu'un vaste outil de propagande et de publicité!!!! Une vaste machine sournoise qui formate les esprits ; les journalistes, les images, le choix des programmes, tout est fait pour endoctriner le peuple qui subit sans se méfier ces messages directs et subliminaux à l'heure du repas de préférence ou après une journée de travail lorsqu'on est fatigué et qu'on a plus envie de penser....

    exact, et vous avez sans doute remarqué que quelque soit la chaine regardée, nous avons droit à la présence d'un "marcheur" qui vient bourrer le crâne aux crédules, çà dure depuis 3 semaines minimum et çà monte crescendo, ils vont bientôt présenter eux mêmes les bulletins d'infos afin qu'il n'y ait plus aucune contestation de leurs magouilles

  • Pour encore augmenter les mirobolants salaires de ces animateurs, de ces journalistes, de ces chroniqueurs, de ces présentateurs qui se gargarisent de nos impôts et des redevances des publicités que nous devons supporter . Si encore ils arrêtaient de se regarder le nombril et de sombrer dans l'autosatisfaction prétentieuse mais non, ils en sont loin et rivalisent avec nos politiciens en matière de partage de la galette publique. C'est là aussi que le président doit doit sévir au lieu de s'acharner sur la France d'en bas. Il faut dédrukeriser la TV.

  • Ca sent la continuité de Hollande et ses sbires qui voulaient faire une redevance sur les micro ordinateurs car on peut voir la télé par le net

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]