La question du jour:

Le changement d'heure vous affecte-t-il ?




Le changement d'heure vous affecte-t-il ?

Dimanche à 3 heures, il sera 2 heures en France (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 29 octobre 2017 à 07h00

La France et les autres pays de l'Union européenne vont revenir à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche, offrant une heure de sommeil en plus à leurs habitants.

Concrètement : dimanche à 3 heures (heure d'été), il sera 2 heures (heure d'hiver) en France. Il faudra donc penser à reculer d'une heure les horloges à réglage manuel.



Pour régler vos montres ce week-end, rendez-vous sur le site de l'horloge parlante ou appelez le 36 99.

En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'objectif était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Selon le ministère de la Transition écologique, "le changement d'heure a permis d'économiser 440 gigawattheures en éclairage en 2009, soit la consommation (d'électricité, ndlr) d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2". Ces économies pourraient s'accroître d'ici 2030 d'après l'Ademe grâce à des gains en matière de chauffage.

DES DÉTRACTEURS

Cependant, le changement d'heure est régulièrement critiqué. Ses détracteurs évoquant tantôt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, tantôt ses effets négatifs sur la circulation routière.

A ce sujet, une campagne d'information et de prévention des accidents liés à la baisse de luminosité en fin de journée consécutive au changement d'heure a été lancée pour la deuxième année par la Sécurité routière, la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance (Agéa) et France Bleu.

Selon la Sécurité routière, la nuit tombant plus tôt au moment de la sortie des classes ou des trajets travail-domicile, "chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée", c'est-à-dire sur le créneau 17-19H.

La France repassera à l'heure d'été l'an prochain dans la nuit du 24 au 25 mars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
79 commentaires - Le changement d'heure vous affecte-t-il ?
  • Mettre un sujet dans le rouge comme s'il portait atteinte a l'état...La seule chose pour le peuple c'est que quelque soit nos politiques ,eux ,la seule chose qui compte ,c'est leur carrière et leur avantages payés par les impôts...

  • de toute facon on ne s occupe pas de ce que l on pense. oui l heure d hiver m impportune. je suis retraitee et je dois allumer bien plutot a la maison. laissons nous la lumiere du jour gratuite plus longtemps

  • Ca fait 40 ans que je ne vois pas l'utilité de ce remue ménage deux fois par an. On gagne peut être un chouia de consommation sur l'éclairage domestique mais même là c'est loin d'être sur. Ce qu'on économise en lumière le soir on le consomme le matin. Et puis ne pas oublier que l'éclairage domestique ne représente que quelques pour cent de la consommation totale et cette consommation tend à se réduire nettement avec l'arrivée des LED. Pour le reste les journées font toujours 24 heures et l'éclairage urbain par exemple s'allume à la tombée de la nuit et s'éteint au levé du jour. Quelle que soit l'heure à la pendule et marche le même nombre d"heures le 27 octobre ou le 30 octobre. Pareil pour le chauffage, on chauffe toujours autant d'heures. Pareil pour les usines qui travaillent toujours autant, pour les TGV qui font toujours autant de kilomètres....
    Revenir à une heure fixe toute l'année serait intelligent. D'abord pensons bien qu'en été on vit 2 heures en avance sur le soleil ce qui commence à se ressentir comme déséquilibre. Les restaurateurs vous le diront, en fin d'été ils s'aperçoivent que les clients arrivent plus tard, vers 13h20 voire 13h30 le "midi". Le décalage du "midi - 7 heures" très courant avant guerre est progressivement devenu le "13h - 20h" après guerre quand on a décidé de conserver l'heure avancée d'une heure comme unique. Ce qui explique que de décider comme définitive l'heure d'été actuelle serait inutile. Le "13h - 20h" deviendrait le "14h - 21h". Regardez les horaires de soirée à la télé, ils ont déjà compris.

    Le fin di fin serait de revenir à l'heure solaire toute l'année 12h à midi. J'ai travaillé au Koweït pendant un petit moment, même en hiver. Là-bas ils vivent à l'heure d'Allah c'est à dire du soleil. Je n'ai jamais si bien vécu que là-bas et moins fatigué.

    Enfin demandez à des ouvriers manuels du bâtiment par exemple ce qu'ils en pensent. L'heure d'été, ils appellent ça "l'heure du fainéant", l'heure de ceux qui bullent au bureau et qui peuvent ainsi profiter de temps d'amusement plus long en soirée. Et comment ils supportent la reprise du boulot l'été à 14h00 c'est à dire au plein cagnat de 12h00. Dans le midi ils arrivent même à décaler leur travail vers la soirée.

    Pour les accidents il n'aurait pas fallu changer l'époque de changement. Au début on repassait à l'heure d'hiver fin septembre. A ce moment là la nuit arrivait plus vite bien sûr mais vers 20h15 ou 20h30, heure où moins de monde circule dans les rues, les sorties de bureau, d'écoles sont finies. Les gens avaient alors le temps de s'habituer en douceur au changement.

  • le changement d'heure
    ne me derange pas du tout , mes nuits de sommeil sont de 5 heures, alors quand ma nuit de sommeil est terminée , peut importe l'heure qu'il est puisque j'ais dormi mon quotat

  • En tout cas s'il y a un gallinacé qui va être affecté c'est bien Chantecler le coq ! Le malheureux va être perturbé, il ne va plus savoir à quelle heure il devra donner du " cocorico gaillard" !.
    Le reste: mettons les pendules à l'heure et repartons pour un tour puisque c'est l'horloge atomique qui nous dirige ..... En attendant le prochain changement d'heure !!

    Bonjour Nazca, pour le coup notre brave coq se moque bien de l'horloge, lui il a un truc imparable.... le lever du jour !

    Le problème de Chantecler est que lorsqu'il fait trop le gaillard ça peut finir pour lui en coq au vin!
    Bonne journée

    Ou une plainte au tribunal

    Le plus terrible pour Chantecler c'est quand il y a les deux : plainte au tribunal et la sanction " coq au vin" ..
    Et le pire du pire c'est quand il finit en "poule au pot" ..!!!!