La question du jour:

Budget 2018 : croyez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter ?




Budget 2018 : croyez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter ?
Le projet de loi de finances 2018 a été dévoilé mercredi 27 septembre (photo d'archives).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 septembre 2017 à 00h00

Des choix douloureux, pour un numéro d'équilibrisme délicat. Le gouvernement a détaillé, mercredi 27 septembre, les mesures d'économies contenues dans son projet de loi de finances (PLF) pour 2018, destinées à concilier la baisse des prélèvements avec la réduction du déficit public.

Pour le premier budget de l'ère Macron, censé planter le décor pour l'ensemble du quinquennat, l'exécutif avait promis de "faire des choix". Et, forcément, des déçus. Une position assumée par Bercy, qui assure vouloir "tenir ses promesses".

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner évoque un "budget de transformation et de pouvoir d'achat", avec "une forte hausse du pouvoir d'achat des salariés". "La France qui ne tient pas ses objectifs budgétaires, qui accumule les déficits, est une France dont la parole politique a perdu toute crédibilité", défend le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il soiuligne la nécessité de respecter les engagements européens de la France, en restant sous la barre des 3% de déficit.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU