La question du jour:

Budget 2018 : croyez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter ?




Budget 2018 : croyez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter ?

Le projet de loi de finances 2018 a été dévoilé mercredi 27 septembre (photo d'archives).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 septembre 2017 à 00h00

Des choix douloureux, pour un numéro d'équilibrisme délicat. Le gouvernement a détaillé, mercredi 27 septembre, les mesures d'économies contenues dans son projet de loi de finances (PLF) pour 2018, destinées à concilier la baisse des prélèvements avec la réduction du déficit public.

Pour le premier budget de l'ère Macron, censé planter le décor pour l'ensemble du quinquennat, l'exécutif avait promis de "faire des choix". Et, forcément, des déçus. Une position assumée par Bercy, qui assure vouloir "tenir ses promesses".

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner évoque un "budget de transformation et de pouvoir d'achat", avec "une forte hausse du pouvoir d'achat des salariés". "La France qui ne tient pas ses objectifs budgétaires, qui accumule les déficits, est une France dont la parole politique a perdu toute crédibilité", défend le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il soiuligne la nécessité de respecter les engagements européens de la France, en restant sous la barre des 3% de déficit.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
131 commentaires - Budget 2018 : croyez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter ?
  • depuis 2012 pas un centime de plus et en déduisant les prélèvements encore moins

  • .....et vos impôts diminuer ?

  • le génocide a commencé pour les retraités 'mais ont mangera des rutabagas comme pendant la dernière guerre

  • Bien sûr que non notre pouvoir d'achat n'augmentera pas d'un cent! surtout si l'on est retraité.

  • Pour une vie professionnelle complète : la CNAV avoisine déjà les 1100 euros/mois : tout près de la richesse annoncée par le gouvernement. Si tout va bien, c'est à dire si elle n'est plus jamais augmentée comme depuis quelques années, nous n'aurons pas à subir l'augmentation de la TVA : super ! Par contre, il va falloir se débarrasser de ces encombrantes retraites complémentaires qui viennent tout gâcher.