La question du jour:

Le Pen est-elle "la mieux placée" pour être la candidate du FN en 2022 ?




Le Pen est-elle "la mieux placée" pour être la candidate du FN en 2022 ?
Marine Le Pen le 7 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 07h00

Après des semaines de tensions, Florian Philippot a claqué la porte du Front national. "Le Front s'en remettra sans difficulté", a assuré la présidente du parti.

"Bien sûr que je quitte le Front national".

Dans la tourmente depuis la défaite la défaite du parti à la présidentielle, Florian Philippot a annoncé en direct jeudi 21 septembre devant les caméras de France 2 sa décision de quitter le FN "rattrapé par ses vieux démons". La veille, il avait été rétrogradé dans l'organigramme du parti, en guise de sanction pour avoir refusé de quitter la présidence de son association "Les Patriotes", malgré les nombreuses injonctions de Marine Le Pen.

"Je respecte sa décision mais je conteste formellement l'habillage qu'il effectue et les accusations qu'il porte", a réagi rapidement Marine Le Pen lors de l'émission "Questions d'info LCP-AFP-Le Monde-franceinfo". "Le Front s'en remettra sans difficulté", a assuré la députée du Pas-de-Calais qui juge être "la plus solide et la mieux placée" pour l'élection présidentielle de 2022. Elle s'est également formellement déclarée candidate à sa succession à la présidence du FN lors du congrès prévu au mois de mars.

Néanmoins, pour le politologue Joël Gombin, auteur du livre "Le Front national", le départ de Florian Philippot risque de priver Marine Le Pen d'un "formidable paratonnerre" face aux critiques internes, et ne règle pas le débat de fond sur la stratégie politique du FN. "Florian Philippot avait le grand intérêt d'attirer les foudres de tous ceux qui étaient mécontents de la ligne, qui était celle de Marine Le Pen. Dès lors qu'il ne sera plus là (...) elle sera en première ligne pour la défendre et l'assumer le cas échéant", analyse-t-il auprès de l'AFP.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU