La question du jour:

Faut-il interdire les téléphones portables au collège ?




Faut-il interdire les téléphones portables au collège ?
L'interdiction devrait être effective en 2018, selon le ministre de l'Éducation.

Orange avec AFP, publié le vendredi 15 septembre 2017 à 07h00

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé sa volonté d'interdire les téléphones portables au collège en 2018. Il a évoqué la possibilité de "casiers qui ferment".

"En Conseil des ministres, nous déposons nos portables dans des casiers" et "il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe".

Une nouvelle accueillie froidement. "C'est une question centrale pour l'Education", a ironisé Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat des chefs d'établissement, le SNPDEN, ajoutant toutefois qu'il y a bel et bien "un problème" avec les portables. "Mais comment fait-on?", s'interroge-t-il, comme d'autres acteurs du monde éducatif. Les règlements intérieurs des établissements interdisent l'usage des portables en classe. Mais pas dans l'enceinte d'un collège car cela revient à attenter aux libertés publiques. Il faudrait donc une modification de la loi, indique le SNPDEN. 

"COMMENT FAIT-ON ?"

Se posent ensuite des questions matérielles: un casier par élèves? Soit des centaines de casiers dans les gros collèges, ce qui pose la question du financement. Ou un casier par classe? Sans doute le plus faisable mais il faudra alors retrancher 10 mn de cours pour le dépôt et la restitution. Et qui est alors responsable de ces objets? 

La Peep, une des deux grandes fédérations de parents d'élèves dans les établissements scolaires publics, a également fait part de son scepticisme. "Pour nous, ce n'est pas une question déterminante. Le président (Emmanuel Macron) en avait parlé pendant sa campagne. La question est: 'comment fait-on?'", a déclaré Gérard Pommier, le président de la Peep, lors de la conférence de rentrée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
145 commentaires - Faut-il interdire les téléphones portables au collège ?
  • oui il faut les interdire il non pas besoin de sa pour etudier

  • En fait il suffit juste d'installer des brouilleurs dans les établissements scolaires pour empêcher l'utilisation des portables. Cela reviendrait moins cher que les autres solutions plus ou moins farfelues comme installer un casier par élève.

  • C'est n'importe quoi, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, en état d'urgence j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des alertes sms pour prévenir d'un éventuel acte terrorisme; alors à qui sont ils adressés? professeurs ou élèves?
    Lu sur le site de l'éducation nationale par rapport aux risques d'actes terrorismes dans les collèges et autres établissements...

  • Les commentaires que je lit sont affligeant, voila des citoyens qui a longueur d'années nous font braire en nous rabâchons que le monde a changer et qu'il faut accepter tout et n'importe quoi au niveau économique, mais qui veulent privé leurs petits enfant d'un outil extraordinaire de communication, d’apprentissage et de culture, le portable, sous prétexte que eux n'en avez pas quand ils étaient au collège, bien évidement cet outil est a prescrire pendant les cours, mais en dehors des cours, je ne vois pas en quoi le portable est un problème, a part, peut être pour les réactionnaires qui sont de ma génération......................... ...j'ai 59 ans.......

    Il est vrai que je fait plus que mon age, le travail ça use vous savez ?
    Ah vous ne le savez peut être pas.......

  • Question surprenante : les téléphones portables sont interdits dans les collèges.
    La vraie question serait : faut-il installer des brouilleurs d'ondes pour que les gamins ne puissent pas utiliser leurs téléphones portables dans le collège ?