La question du jour:

Pensez-vous que François Hollande s'exprime trop ?




Pensez-vous que François Hollande s'exprime trop ?

François Hollande à Paris, le 6 septembre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 07h00

Les anciens présidents de la République ont généralement l'habitude de rester en retrait après leur départ de l'Élysée. Du moins, un certain temps, avant, éventuellement, d'effectuer un retour en politique.

Ce fut le cas de Nicolas Sarkozy, qui était resté relativement discret pendant le quinquennat de François Hollande. Quant à ce dernier, il a visiblement du mal à raccrocher les gants.

Durant tout l'été, l'ancien président a semblé brûler de revenir dans le jeu politique, malgré sa promesse de s'astreindre à une période de réserve. Après avoir vanté son bilan fin juillet à Arles, l'ancien chef de l'État a adressé fin août à Angoulême une vigoureuse mise en garde à son successeur Emmanuel Macron, l'exhortant à ne pas "demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles". Une manière pour l'ex-président de "rappeler à tout le monde qu'il était là", souligne un ami.

Ces prises de position n'ont pas fait l'unanimité. "J'ai du respect pour François Hollande (...) Mais il serait étrange que l'impossibilité qui a été la sienne de défendre son bilan devant les Français puisse motiver une tentation, durant les années qui viennent, de le justifier devant les journalistes", a répliqué Emmanuel Macron dans Le Point. Un ancien député PS rallié à M. Macron prend moins de gants: "A un moment donné, quand les Français vous ont rangé sur l'étagère, vous restez sur l'étagère. On n'a pas tous à être spectateurs de la bataille de qui va l'emporter à Solférino et sur quelle ligne". Le numéro deux du PS, Rachid Temal, semble lui aussi inviter François Hollande à rester en retrait. "Je ne crois pas que l'ancien président de la République souhaite faire comme Nicolas Sarkozy, passer de la présidence d'un pays à celle d'un parti", a lâché ce proche du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

 
178 commentaires - Pensez-vous que François Hollande s'exprime trop ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]