La question du jour:

Médias : les politiques ont-ils leur place dans les émissions ?




Médias : les politiques ont-ils leur place dans les émissions ?
Raquel Garrido, porte-parole de La France Insoumise, sera chroniqueuse dans l'émission de Thierry Ardisson "Les Terriens du dimanche", diffusé sur C8.

Orange avec AFP, publié le dimanche 27 août 2017 à 07h00

Dans les pas de Roselyne Bachelot en 2012, une dizaine de personnalités politiques démunies de mandats se tournent vers les médias à la rentrée.

Jean-Pierre Raffarin interviendra ainsi sur France 2, Julien Dray rejoint une émission politique sur LCI, Aurélie Filippetti et Gaspard Gantzer seront au côté de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, Henri Guaino obtient un éditorial quotidien pour Sud Radio et Raquel Garrido sera chroniqueuse dans l'émission de Thierry Ardisson "Les Terriens du dimanche", diffusé sur C8.

Le passage de la politique au monde médiatique, "c'est avantageux pour les deux camps", observe Nicolas Hubé, maître de conférences en science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. "D'une part pour les médias car les politiques savent parler en trente secondes et faire le buzz. D'autre part pour les politiques car ils gardent un capital de notoriété et ne disparaissent pas de la scène médiatique".

Pour Philippe Riutort, sociologue et spécialiste des médias et des politiques, "Henri Guaino est dans un élan déclinant, il gère sa retraite politique. Son édito est une activité comme une autre. Alors que Raquel Garrido, c'est l'inverse, elle utilise les médias pour se créer une notoriété".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
51 commentaires - Médias : les politiques ont-ils leur place dans les émissions ?
  • Non, car il ne seront jamais et ne peuvent être indépendants dans leur exposé,il ne font qu'une commercialisation de leurs noms et ils ont été souvent consultant.,la politique et l'absentéisme "rémunéré" dans les chambres laissant beaucoup de temps libre
    Place aux professionnels qui sortent des écoles de journalisme.

  • toujours plus de fric pas de problèmes pour trouver un job et les chômeurs ils en font quoi?

  • tous ces " vieux gugusses " de la politique , quel honte avec les rentes qu'ils touchent ,les médias qu'ils embauchent des jeunes qualifiés .tous des incapables recasés toujours avec l ' argent des contribuables.

  • ont en veux plus de ces gens ! qu'ils dégagent !!!!!!

  • Tous les politiques n'ont pas l'humour et le sourire se Roselyne Bachelot qui a su avec talent trouver sa place dans le divertissement.