La question du jour:

Approuvez-vous le projet d'augmentation du malus CO2 ?




Approuvez-vous le projet d'augmentation du malus CO2 ?
Le gouvernement envisage de durcir le malus CO2 appliqué à l'achat de voitures neuves.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 26 août 2017 à 07h00

C'est une mesure qui, si elle était prise, apporterait 100 millions d'euros chaque année dans les caisses de de l'État. À l'inverse, elle renchérirait l'achat de voitures neuves de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'euros.

Selon Le Parisien, l'Etat envisagerait d'apporter des modifications au dispositif en taxant toutes les voitures émettant plus de 95 grammes de CO2 au kilomètre, contre 127 aujourd'hui.

Dans le détail, le seuil minimal d'émission déclenchant le malus pourrait être abaissé à 122 grammes de CO2 par kilomètre, affirme le journal. La loi de finances 2017 avait fait baisser le barème de 131 à 127 grammes. En parallèle, le gouvernement "veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 grammes CO2/km et 122 grammes", ajoute Le Parisien.

Des options infirmées par le ministère piloté par Nicolas Hulot, qui n'a toutefois pas donné de détails chiffrés, se contentant de souligner que les annonces seraient rendues publiques "courant septembre". "Les hypothèses envisagées sur le malus sont éloignées de ce qu'indique Le Parisien, sur les seuils ou les montants, l'objectif n'étant pas de taxer les petits véhicules assez peu émissifs", a-t-on souligné au ministère. "Il est normal que le barème évolue", s'est défendu la même source, rappelant que "ce barème du malus a été révisé quasiment chaque année depuis sa création en 2008".

L'objectif du dispositif est d'atteindre une moyenne de 95 grammes CO2/km pour les voitures neuves vendues en 2020, soit l'objectif européen. "A ce stade, l'objectif 2020 n'est pas atteint", précise-t-on encore du côté du ministère.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
109 commentaires - Approuvez-vous le projet d'augmentation du malus CO2 ?
  • Bientôt un compteur branché au nez pour taxer l'air inspiré et expiré mais si mais si ils sont tellement cons nos politiques qui ne jurent que par les écolos Hulot Hulotte (grande chouette)

  • tout ce " cirque " prétendument " écolo " n'est qu'une autre façon de faire encore payer les petites gens qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser . et on prétends que les impôts vont baisser ! LA PREUVE !

  • Ils reçoivent toutes sortes d'avertissements ,et ils sont sourd ,demain nous allons voir si les bains de foule a la façon des vedettes vont etre d'actualités ,a force de tirer sur la corde "elle casse "

  • Si il y a "taxes" c'est les constructeurs qui doivent la payer ,encore une fois ce gouvernement a un seul mot dans la bouche " HARO SUR LES PAUVRES"

    aven56 , OK alors il faudra que ces constructeurs fassent comme les autres mettre la main a leurs poches , voyez pour les fruits l y a parait il surplus de production ? si ils etaient pas si cher ,il y en aurait pas assez

  • Il y en a marre, encore le porte-feuille des automobilistes, les radars piétons, le CO²,les contrôles techniques, le gaz oil au prix de l'essence, le malus écolo, la vignette de l'imbécile Royal, les glaces tintées, et allons y, je pense que l'on peut encore en trouver en cherchant un peu non? Pauvre France, et bravo pour le changement....