La question du jour:

Pensez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter en janvier ?




Pensez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter en janvier ?
Édouard Philippe a cherché à déminer le terrain fiscal, le 24 août 2017, alors que la rentrée sociale s'annonce compliquée pour l'exécutif.

Orange avec AFP, publié le vendredi 25 août 2017 à 07h00

Alors que la rentrée sociale s'annonce compliquée pour l'exécutif, le Premier ministre Édouard Philippe a cherché à déminer le terrain, jeudi 24 août sur BFMTV. Le chef du gouvernement a précisé la trajectoire de la baisse des cotisations sociales promise par Emmanuel Macron, après l'annonce la veille par Bercy que cela se ferait en deux temps en 2018.

"Je vous ai dit qu'on allait baisser les cotisations sociales de 3,15 points" en 2018, a-t-il déclaré. "On va les baisser de plus de deux points au 1er janvier et à la rentrée de septembre-octobre, on va les baisser d'un peu moins d'un point", a-t-il détaillé. Un peu plus tard dans la journée, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a précisé sur Twitter que ces cotisations baisseraient de "2,2 points au 1er janvier 2018" et de "0,95 point à l'automne".


"Nous valorisons ainsi ceux qui travaillent: + 258 euros de pouvoir d'achat net par an pour une personne au SMIC, + 456 euros net si vous touchez 2.000 euros", a fait valoir Édouard Philippe.

A l'annonce mercredi de cette baisse en deux temps en 2018, et non en une seule fois, certains commentateurs ont estimé que l'effet en janvier sur la fiche de paie des salariés serait peu visible et que, de fait, la réforme serait difficile à défendre. Car, en parallèle, le gouvernement va augmenter dès le 1er janvier de 1,7 point la Contribution sociale généralisée (CSG) pour compenser cette baisse des cotisations sociales, une mesure qui va toucher aussi les retraités.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
103 commentaires - Pensez-vous que votre pouvoir d'achat va augmenter en janvier ?
  • Non hélas ! Philippe se moque des retraités !!! Que les salariés aient avoir un plus grand pouvoir d'achat, OK, ils oeuvrent pour la France, mais que les retraités ne fassent pas partie du même wagon ??? C'est aberrant... c’est eux qui pendant des années ont permis à la France de grandir !!!

  • Connaissez vous la devinette qui fait fureur ces jours-ci ?
    Pourquoi les hommes politiques portent-ils tous des bretelles ,
    Réponse: C'est parce qu'ils sont incapables de se serrer
    la ceinture.

  • J'en doute fortement, car les augmentations c'est pour tout de suite et les baisses pour plus tard. D'autre part avec la "loi travail" je crains que les salaires ne baissent, en effet les règles du droit du travail ne seront plus au niveau national mais négocié au niveau de l'entreprise, donc chaque entreprise aura son propre code du travail (quel bordèle) et on sait comment se passe les négociations dans les entreprises, ce sera du chantage à l'emploi en permanence pour pouvoir diminuer ou supprimer les avantages sociaux acquis de hautes luttes !

  • Avec macron tout le monde au smic , sauf sa cour .............

  • Baisse des cotisations sociales... euh à court terme la sécurité sociale ne pourra plus rien ou si peu verser...donc recours à des mutuelles orchestrées par... des banques.
    Merci le banquier macron....